Parlement wallon

Parlement wallon

Propositions de décret

  1. Proposition de décret visant à interdire l'abattage des animaux sans étourdissement préalable

    5 mai 2017
    La commission Environnement du Parlement de Wallonie a voté notre proposition de décret visant à interdire l'abattage des animaux sans étourdissement.

    On a respecté la liberté religieuse en trouvant les équilibres qui respectent cette valeur sociétale fondamentale qu'est le bien-être animal.

    Après un long combat, nous y sommes arrivés et je continuerai à me battre pour éviter des souffrances inutiles aux animaux.

    Retrouvez ma proposition de décret en cliquant sur ce lien.
  2. Proposition de décret sur l'abattage sans étourdissement

    16 janvier 2017
    Ce 16 janvier 2017, ma proposition de décret modifiant la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux en vue d'interdire l'abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable a été défendue en Commission Environnement au Parlement Wallon.

    Retrouvez l'entièreté de ma proposition de décret en cliquant sur ce lien.


    Retrouvez l'article de La Libre Belgique en cliquant sur le lien suivant:

    http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/abattage-sans-etourdissement-le-parlement-wallon-reclame-une-interdiction-generalisee-587cee8ecd70717f88f82511

  3. Mes propositions de décret au Parlement wallon

Questions d'actualité

  1. L'avenir relancé de la sidérurgie wallonne Le rapport Syndex et les réactions qu'il suscite Le nouveau rapport Syndex

    9 mai 2012

    Le 1er juin 2012, Syndex a présenté son rapport définitif.

    Comme l’indique l’Echo de ce 2 juin, l’objectif de l’étude commandée par le Gouvernement wallon était d’établir les conditions de développement de la sidérurgie liégeoise.

    Cliquez ici pour lire l'intégralité de ma question d'actualité

  2. Mes questions d'actualité au Parlement wallon

Interpellations

  1. Mes interpellations au Parlement wallon

Questions orales

  1. Le rachat de TNT par Federal express

    6 juin 2016

    Monsieur le Ministre, la multinationale américaine FedEx a officialisé, le 25 mai, l'acquisition de TNT, principal opérateur logistique à l'aéroport de Liège. Cette opération est dans l'air du temps depuis plus d'un an. La Commission européenne a dû la valider, mais il semble que l'intégration des deux sociétés n'est encore aujourd’hui qu'à un stade sinon embryonnaire en tout cas d'ébauche.  À première vue, les deux labels devraient subsister. Pouvez-vous le confirmer ?  

    Retrouvez l'intégralité de la question et la réponse en cliquant sur ce lien

  2. L'impact de l'économie mondiale sur la Wallonie

    1 mars 2016

    Selon la Déclaration de Politique Régionale, « la Wallonie et Bruxelles doivent renforcer leur action et leur visibilité sur la scène internationale » et
    « renforcer la coopération et la solidarité internationale. » De plus, « la Wallonie doit renforcer son attractivité pour les investissements étrangers ainsi qu’augmenter sensiblement les exportations wallonnes par un meilleur accompagnement des PME. » Où en est la Wallonie ? Comment se place-t-elle sur la scène internationale et européenne ? 


    Retrouvez ma question et la réponse en cliquant ici

  3. Accessibilité aux personnes handicapées avec chien dans les établissements publics

    Mars 2015

    Selon le décret du 23 novembre 2006 relatif à « l’accessibilité des personnes handicapées accompagnées de chiens d’assistance des établissements et installations destinées au public », l’accès ne peut être refusé aux personnes handicapées accompagnées d’un chien, tant que celui-ci est « dressé ou en cours de dressage », dans les établissements et installations destinées au publics (Article 2, 3°), c’est-à-dire « tous bâtiments ou parties de bâtiments, lieux et espaces, publics ou privés, destinés à un usage public ainsi que les transports rémunérés des personnes ». 

    Retrouvez la totalité de ma question en cliquant ici

  4. Budget de Udil.ge

    Décembre 2015

    A la rentrée, je sollicitais le Ministre de l'Economie à propos du budget de Udil.ge, sans obtenir de réponse de sa part. Il me semble pourtant nécessaire d’obtenir une réponse à ce propos pour clarifier les informations entendues. 

    Retrouvez la question en cliquant ici 

  5. Repreneuriat

    Octobre 2015

    La presse nous l’apprend : environ 60.000 entreprises seront à vendre dans les 10 ans. Une aubaine pour les futurs potentiels « repreneurs ». 

    Retrouvez la totalité de ma question en cliquant ici

  6. Reprise d'Utérin Pharma par Mithra

    Février 2015
  7. ArcelorMittal : quel coût pour la Région ?

    11 mars 2014

    Christine Defraigne, Députée wallonne, interrogeait, une nouvelle fois ce mardi 11 mars, le Ministre de l’Economie au sujet d’ArcelorMittal.

    La députée wallonne n’a jamais nié l’implication du Ministre dans le dossier ni le travail effectué, mais des questions demeurent en suspens.

  8. ArcelorMittal : un décret mais pas de repreneur

    13 juin 2013
    Ça y est, la Task Force a enfin achevé ses travaux. Aucun repreneur n’a été trouvé et le Ministre de l’Economie "a présenté" un projet de décret, d’ores et déjà critiquée par l’Union Wallonne des Entreprises. Selon elle, on va faire fuir les investisseurs.
  9. Nouveau retard pour le tram liégeois

    22 février 2013
    Tout va très bien Madame la Marquise

    Christine Defraigne, Députée wallonne, a pris connaissance ce matin des articles de presse concernant le nouveau retard annoncé pour le tram liégeois.


    « Ce nouveau report démontre l’état de pourrissement de l’Olivier. Le tram subit les conséquences de la guerre que se livrent CDH et Ecolo dans le dossier de l’énergie et ce sont de nouveau les Liégeoises et les Liégeois qui en pâtissent » insiste-t-elle.

  10. Les alternatives à la fermeture présentées par les syndicats pour sauver l'acier liégeois

    3 juillet 2012

    Ce 26 juin 2012, la presse relayait le plan des syndicats pour sauver l’acier liégeois.

     

    Selon ce plan, détaillé dans La Libre, « la phase liquide de la sidérurgie liégeoise peut et doit être relancée au sein d’une société liégeoise impliquant largement les pouvoirs publics, en sortant du groupe ArcelorMittal ».

     

    Selon les syndicats, une sidérurgie intégrée serait viable à Liège.

     

    Cliquez ici pour accéder à ma question orale

  11. Le rachat de TNT Express par UPS

    20 mars 2012
    Ce lundi matin, UPS annonçait avoir racheté TNT Express pour 5,16 milliards d’euros.

    Après l’annonce de la fermeture d’ArcelorMittal, j’espère qu’il ne s’agira pas d’un deuxième cataclysme pour l’économie liégeoise et que la société UPS donnera bel et bien un rôle à Liège dans son réseau européen, comme cela a été annoncé ce lundi 19 mars.


    En effet, après les centaines d’emplois menacés par la décision de Monsieur Mittal, il serait dramatique qu’UPS décide de se priver de l’aéroport de Liège et de ses 2.200 travailleurs.


    J’interpellerai André Antoine et Jean-Claude Marcourt la semaine prochaine au Parlement wallon pour savoir si la Région a pris des contacts pour anticiper ce rachat et pour savoir si des garanties ont été données pour préserver l’emploi et l’activité sur le site.


    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse de ce 19 mars 2012
     

    Cliquez ici pour accéder à ma question orale à André Antoine
     

    Cliquez ici pour accéder à ma question orale à Jean-Claude Marcourt

     

  12. L’avis du Conseil d’Etat sur le décret armes de la Région wallonne

    16 mars 2012

    Ce vendredi 16 mars 2012, le Conseil d’Etat a rendu un avis sur le décret armes de la Région wallonne.
     

    Je rappelle que lorsque j'ai interpellé le Ministre Demotte le 27 février 2012, je lui avais indiqué que la Région wallonne devrait revoir sa copie. J'avais également posé la question de savoir pourquoi il n’avait pas tenu compte d’un certains nombre d’amendements des organisations syndicales.

     

    Cliquez ici pour accéder à la question orale que je poserai à Rudy Demotte la semaine du 26 mars 2012
     

    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse de ce 16 mars 2012

     

  13. La décision du Ministre Ecolo pour la tour des finances

    13 février 2012

    Ce lundi 13 février 2012, le Ministre Ecolo Philippe Henry a donné son accord pour la construction de ce qui deviendra la plus haute tour de la Ville de Liège.
     

    Le Ministre Ecolo a en effet octroyé le permis d’urbanisme pour l’érection de cette tour de 118 mètres, 138 si l’on tient compte de la flèche!

    Cliquez ici pour accéder à mon communiqué de presse
     

    Cliquez ici pour accéder à ma question orale que je poserai la semaine du 27 février 2012

     

  14. Le Gouvernement wallon s’octroie-t-il un permis de tuer l’industrie de sécurité et de défense à Liège? Ou la chronique d’une mort annoncée…

    10 février 2012

    Sur les 15.000 emplois directs et indirects dans le secteur de la sécurité et de la défense que comptabilise la Wallonie, le bassin liégeois en compte 7500.
     

    L’industrie de sécurité et de défense, c’est du travail pour des ingénieurs, des ouvriers peu qualifiés, mais aussi pour des entreprises de travail adapté comme les Ateliers Jean Delcour. C’est un savoir faire qui fait la réputation de notre région et de notre ville.

    Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse envoyé avec Michel Péters, conseiller communal à Liège
     

    Cliquez ici pour accéder à ma question orale adressée à Rudy Demotte pour la semaine parlementaire du 27 février 2012

     

  15. Mes questions orales au Parlement wallon

Questions écrites

  1. Arcelor: Réunion de suivi des accords concernant la sidérurgie liégeoise

    10 juin 2016

    Une commission tripartite du suivi des accords d’ArcelorMittal devait avoir lieu ce 26  mai 2016 : pouvez-vous me développer les conclusions?

    Retrouvez l'intégralité de ma question et la réponse en cliquant sur ce lien

  2. Faillite de Engineering Steel Belgium (ESB)

    7 juin 2016

    La faillite du repreneur Green Elephant a été prononcée, comme me l’a signalé Monsieur le Ministre : « le tribunal de commerce a pu constater que tout cela n’était que du vent et que les repreneurs avaient complètement disparu de la circulation, au point qu’il y a une réflexion aujourd’hui sur le fait d’assigner les cédants en responsabilité. »  Où en est-on actuellement ? Quelle est la suite de la procédure ? 

    Retrouvez l'intégralité de la question et la réponse en cliquant sur ce lien

  3. Fin de la liaison Liège-Munich

    Février 2016

    Il y a quelques mois, la compagnie VLM Airlines quittait Liège Airport pour des questions de rentabilité, seulement un mois après son arrivée. Aujourd’hui, la nouvelle est tombée: c’est la fin de la liaison Liège-Munich, qui reliait Liège au reste du monde en proposant un grand nombre de destinations. 8 mois après l’inauguration de la liaison, c’est déjà fini. 

    Retrouvez l'intégralité de ma question ici

  4. Faillite des tôleries de Sclessin

    Février 2016

    Le lundi 19 octobre, la faillite des Toleries de Sclessin a été annoncée. Cette entreprise emploi 85 personnes et s’était distinguée dans la métallurgie à Liège. 

    Retrouvez l'intégralité de ma question ici

  5. Investissements d'Arcelor Mittal

    Février 016

    Ce 5 février, la presse annonçait que le groupe ArcelorMittal décrochait de plus de 6% à la Bourse de Paris, « pénalisée par l’annonce d’un creusement spectaculaire de sa perte nette en 2015. » 

    Retrouvez l'intégralité de la question ici

  6. QE : le trafic et les embouteillages à Liège

    30 septembre 2015
    Le 30 septembre dernier, je posais une question sur les problèmes d'embouteillages à Liège au Ministre de la Mobilité et des Transports, Carlo Di Antonio.

    Retrouvez l'intégralité de ma question ainsi que la réponse du Ministre en cliquant sur le lien suivant : QE.
  7. Mes questions écrites au Parlement wallon

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :