1ère édition des Journées du Matrimoine à Liège le week-end des 6 et 7 mars 2021 - 19 février 2021

Parce qu'il n'y a pas que le patrimoine, Madame la Première Echevine, Christine Defraigne, en charge de l’Egalité Femmes et Hommes et du Patrimoine, a lancé les «Journées du Matrimoine à Liège» pour «valoriser l'héritage des femmes artistes et intellectuelles d'hier».

Visuel Journees du Matrimoine

Cette première édition, une première en Wallonie, se tiendra durant le week-end des 6 et 7 mars 2021, en écho à la Journée internationale des droits des femmes.

Les Journées du Matrimoine mettent en lumière d’une part l’héritage des femmes historique, architectural, sculptural, urbanistique, social. D’autre part, les Journées sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine actuel, artistique créé par des Liégeoises.

Au-delà de la découverte du matrimoine liégeois parfois, voire souvent, éclipsé, la question fondamentale de l’accès à la propriété pour les femmes et aux professions liées est transversalement soulevée lors d’ateliers et visioconférences menés par des spécialistes.

Malgré la crise sanitaire le programme est bien chargé et se déroule comme suit :

1 WE, 2 jours, 4 visioconférences, 2 ateliers virtuels via la plateforme Zoom

Samedi 6 mars 2021

  • 10h00 : mot d’accueil de Madame la première Echevine
  • 10h00 à 12h00 : atelier WikiMatrimoine animé par Manon Brulard (co-fondatrice de « HackYourFutureBelgium » et « Welcome to my Garden ») et Apolline Vranken (fondatrice de « l’architecture qui dégenre »)
  • 14h00 à 15h15 : visioconférence « L’héritage des Filles de la Croix à Liège » par Paulette Woerl (guide pour l’Office du Tourisme de la Ville de Liège, elle a été enseignante à l’école Sainte-Thérèse d’Avila de Chênée, dirigée par les Filles de la Croix). La congrégation des Filles de la Croix a été fondée en 1833 à Liège par Jeanne Haze et sa sœur, avec comme objectifs d’aider à la scolarité d’enfants pauvres et de dispenser des soins. De nombreuses écoles et institutions de soins créés subsistent en Cité ardente, témoignant de leur action et travaillant encore dans l’esprit des fondatrices.
  • 15h30 à 16h45 : visioconférence « De si splendides allégories ! » par Maryse Lurquin (guide collaborant avec SOS Mémoire de Liège et Le Vieux Liège, elle a enseigné l’Histoire du Théâtre et de la Littérature au Conservatoire de Namur. Elle a animé des émissions musicales à la RTBF).    Le XIXe siècle, friand de symboles, a installé dans les espaces publics de Liège quelques-unes de ces jeunes femmes dont la beauté statufiée pourrait suffire à notre admiration. Que diraient-elles si on les laissait parler ? Parleraient-elles de la sculpture ? De leur époque ? De leur vie à Liège souvent si misérable ? Nous donnerons la parole à ces beautés flamboyantes et muettes, presque toujours nues. Dans cette évocation, une seule de ces allégories est habillée : c’est son œuvre à elle qu’elle représente.

 

Dimanche 7 mars 2021

  • 10h00 : mot d’accueil de Madame la première Echevine
  • 10h00 à 12h00 : atelier WikiMatrimoine animé par Manon Brulard (co-fondatrice de « HackYourFutureBelgium » et « Welcome to my Garden ») et Apolline Vranken (fondatrice de « l’architecture qui dégenre »)
  • 14h00 à 15h15 : visioconférence « Léonie de Waha » par Iris Flagothier (ancienne élève de l’Athénée Léonie de Waha, elle a participé à la rédaction de la monographie et consacre ses recherches à l’histoire des femmes en Belgique, aux Gender Studies et à la Muséologie) et Nathanaël Brugmans, (professeur d’Histoire à l’Athénée Léonie de Waha, il a participé à la rédaction de la monographie en analysant l’apport des personnalités féminines au développement de l’école du XIXe siècle).    L’exposé abordera l’histoire de Léonie de Waha et le développement de l’Institut supérieur de demoiselles. Femme engagée tant sur plan de l’éducation des jeunes filles que sur celui du mouvement wallon, Léonie de Waha évoque d’emblée un lycée qui s’installe dans un bâtiment résolument moderniste pour l’époque, imaginé par l’architecte Jean Moutschen. Mais l’innovation n’est pas qu’architecturale : la vision de la fondatrice est de soutenir l’émancipation des jeunes filles en leur fournissant les clés de leur avenir.
  • 15h30 à 16h45 : visioconférence « Autour de Montéfiore » par Sophie Denoël (docteur en Histoire de l’Art de l’ULiège, elle est Directrice de la Direction opérationnelle de la Zone Est de l’Agence wallonne du Patrimoine). L’exposé s’intéressera à Hortense Montefiore-Bischoffsheim (1843-1901). Philanthrope, elle habite le château du Rond-Chêne (Esneux), à la base de nombreuses actions philanthropiques. Elle fait don de fontaines à la Ville de Liège, destinées aux passants, chevaux, chiens, oiseaux connues sous le nom de « fontaines Montefiore ».


Informations

Inscription gratuite mais obligatoire (pour obtenir lien d’accès) à l’adresse mail : journees.matrimoine@liege.be

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne