73 logements rénovés dans l’immeuble avenue de Lille 4 à Droixhe - 16 octobre 2020

 

Pour rappel, en mai 2018, la Maison Liégeoise vendait l’immeuble situé avenue de Lille 4 à 4020 Liège/Droixhe à un promoteur privé. Il faisait partie d'un vaste ensemble d'immeubles de logement social, édifié de 1950 à 1979.

 

Une des conditions de vente était qu’un permis de bâtir, pour une rénovation en profondeur de l’immeuble, soit déposé par l’acquéreur.

 

Cette vente fait partie de la requalification du quartier, chère au Collège communal et en particulier à Madame Maggy Yerna, Echevine du Développement Territorial.

 

Le promoteur a bien tenu parole puisque le dossier de rénovation a été présenté au Collège communal qui vient de rendre un avis favorable pour les transformations demandées.

 

La rénovation comprend :

  • la modification des façades,
  • la réaffectation de 73 logements,
  • la modification des zones de stationnement à l’arrière de l’immeuble.

 

Tous les châssis seront remplacés et les façades principales en béton et les façades latérales en brique seront isolées et recouvertes de panneaux de tons blanc, gris et anthracite ainsi que d'aluminium plissé de ton blanc.

 

Ces améliorations vont complètement modifier l’esthétique des façades et améliorer la performance énergétique du bâtiment. Bien que l'immeuble présente une certaine valeur patrimoniale, au vu de son gabarit (R+13) et de la surface de ses façades, il y a lieu de favoriser l'amélioration de la performance énergétique au détriment de la valeur patrimoniale.

 

Les futures 73 logements seront organisés comme suit :

  • 3 appartements de 1 chambre (au rez-de-chaussée),
  • 44 appartements de 2 chambres,
  • 24 appartements de 3 chambres.
  • 2 appartements de 4 chambres

 

J'ai insisté auprès du promoteur sur la création de logements de 4 chambres. Il est primordial qu’une mixité d’offre de logements soit également accessible à des familles dites nombreuses.

 

Aux étages 11 et 12, le promoteur devra supprimer un logement de 2 chambres et répartir la superficie de ce logement entre les 2 logements qui lui sont voisins, afin de créer 2 logements plus généreux respectivement à 3 et 4 chambres.

 

Deux locaux vélos (± 110m²) sont prévus au niveau du sous-sol avec 95 emplacements pour vélos, dont 75 dans des espaces fermés du niveau inférieur.

 

22 emplacements pour voitures sont prévus dans l’espace extérieur situé à l’arrière de l'immeuble. 6 emplacements sont prévus sous le bâtiment, dans des garages fermés.

 

Le site est idéalement situé en termes de connexion au réseau de transports en commun avec un arrêt de la nouvelle ligne du futur tram qui se trouvera à côté de l’immeuble. En termes de mobilité, le projet propose des solutions adéquates.

 

Il est demandé au promoteur de favoriser plus d’espaces verts, de créer plus de zones de plantation au pied de la façade de l’immeuble.

 

La transformation du quartier, amorcée dans les années 90, a permis à Bressoux/Droixhe de voir la création d’offre de services et de logements de qualité.

 

Avec ce nouveau projet de réhabilitation, c’est une nouvelle étape de plus de franchie pour un quartier en pleine mutation, tel que je le souhaite ainsi que Madame Yerna.

 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne