Abdication du Roi Albert II - 4 juillet 2013

Ce mercredi 3 juillet 2013, notre Roi, Albert II annonçait son abdication.

La séance plénière de ce 4 juillet 2013 était consacrée à ce moment historique pour la Belgique.

Rétrouvez ici l'intégralité de mon intervention


Séance plénière du jeudi 4 juillet 2013
Intervention de Christine Defraigne, Président du groupe MR du Sénat.

Abdication du Roi Albert II


Le Roi a pris congé hier avec beaucoup de sérénité, d’humilité et d’humanité.
La rumeur bruissait certes, mais l’annonce elle-même se reçoit avec émotion.

Notre groupe se joint bien sûr à l’hommage quasi unanime. C’est un grand Roi qui quitte sa charge.

Notre souverain a pendant ces 20 années, connu, épousé, anticipé même de profondes mutations de notre Etat, mais aussi de notre société toute entière.
Au lieu de craindre les réformes, il les a accompagnées avec un sens politique aigu, pointu, sans jamais toutefois se départir des impératifs, des balises de sa fonction.
Quel équilibre subtil : ne pas sortir de son rôle constitutionnel, mais en même temps donner les impulsions, imprimer la direction, prendre les décisions pour sortir le pays de l’ornière et des sables délétères.


Son action a été vitale pour éviter la crise du régime.
Le Roi a démontré son exceptionnelle faculté d’adaptation et pas mal de créativité. C’est face aux difficultés que les caractères se révèlent.

Le règne d’Albert II aura été traversé par des drames qui ont terrassé la population. Le Roi, plus que tout autre, a compris le désarroi de son peuple.

Figure tutélaire, il a entendu la colère, l’angoisse sourdre et s’est posé en rempart de nos institutions, même si il les a quelques fois secouées.

Chaleureux, simple, proche, il aura travaillé en osmose avec son peuple, avec la nation. C’est aussi un homme d’une grande modernité.

Bon repos, Sire. On débat beaucoup actuellement de l’allongement des carrières dans notre pays, mais dans la 80ème année, le repos est, selon moi, bien mérité et nous saluons votre acte de liberté.

La transition se fait en douceur, dans de bonnes conditions, sereinement.

La tâche de son successeur sera ardue et nous savons qu’il lui faudra des épaules solides et une détermination sans faille. Le Prince Philippe sera prêt le 21 juillet. Nous ne doutons pas qu’il sera apte. Il pourra compter sur la loyauté et la fidélité aux institutions, autrement dit sur le sens de l’Etat de notre Groupe et de notre Formation. C’est avec joie que nous l’accueillerons.



Cliquez ici pour accéder à la vidéo de mon intervention

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne