Actions et grandes premières 2020 - Liège, la Capitale wallonne du Patrimoine - 4 mars 2020

Le Patrimoine est d’une richesse et d’une diversité inouïes qui façonne notre territoire liégeois. Il est notre plus bel héritage, notre mémoire collective, notre boussole identitaire. Il contribue à l’attractivité de notre Ville.

 

Au salut de notre Patrimoine, n’oublions pas tous ces propriétaires privés, piliers associatifs, bénévoles qui jouent un rôle essentiel aux côtés des pouvoirs publics. N’oublions pas non plus celles et ceux qui font vivre et survivre nos joyaux du passé, les embellissant, les sauvant de l’oubli, les restaurant, les protégeant… Derrière le Patrimoine, il y a des femmes et des hommes.

Le Patrimoine n’est pas seulement un vecteur de nostalgie ou un vecteur identitaire. C’est aussi une possibilité de s’échapper vers d’autres temps, d’autres esthétiques, d’autres intérêts. Le Patrimoine permet de réconcilier l’identité et la différence, ce qui en fait sa singularité.

Toutefois, n’oublions pas que le Patrimoine est fragile. Les monuments ne pleurent pas. Les monuments ne se mettent pas en grève. Les monuments peuvent disparaître laissant percevoir leur fragilité. Il ne s’agit ni de briques ni de charpente mais de l’héritage de toute l’Humanité qui transcende les réflexions politiques, philosophiques et religieuses. Pour exemple, la tragédie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019 qui nous a tous bouleversés ainsi que, plus récemment, la nuit du 18 février 2020, l’incendie du château de Dongelberg à Jodoigne.

Le Patrimoine, c’est conserver, restaurer, protéger, préserver, embellir, partager, rendre hommage, revitaliser des métiers oubliés, redonner de la fierté, réhabiliter le passé pour envisager l’avenir, coaliser des énergies diverses…

Le dossier de presse de présentation des actions patrimoniales mises en place en 2020 à Liège

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne