Adhésion de la Ville de Liège à l’association « Réseau Art Nouveau Network » - 23 mars 2023

Je suis ravie d’annoncer l’adhésion de la Ville de Liège au « Réseau Art Nouveau Network » (RANN).

 

Créé en 1999 à l’initiative des services des monuments et des sites de la Région de Bruxelles-Capitale, ce réseau de coopération entre de grandes villes a pour but de sauvegarder et de mettre en valeur le Patrimoine de style Art nouveau.

 

Cette association est dénuée de tout esprit de lucre et a pour objectif de mettre en place une coopération active et un échange d’expériences entre de multiples acteurs européens concernés par l’étude et la sauvegarde du patrimoine « Art nouveau » européen et international. Elle vise également à stimuler l’intérêt du public vis-à-vis de ce patrimoine dont certains aspects sont méconnus ou en péril.

 

A l’heure actuelle, il est composé de plus de 20 villes ou régions, situées principalement en Europe, possédant un Patrimoine représentatif du style Art Nouveau et significatif dans l’histoire de l’Art nouveau. Pour la Belgique, outre Bruxelles, seule la Ville de Mons est membre.

 

Pourquoi rejoindre ce réseau ?

 

Si Bruxelles est le berceau de l’Art nouveau, Liège est assurément la capitale wallonne de ce mouvement.

 

Liège s’est illustrée majoritairement dans des projets d’architecture privée et/ou dans les arts décoratifs avec des particularités propres à l’endroit de ses multiples sculptures sur pierre, sgraffites, scènes professionnelles, ferronnerie de rare qualité.

 

Liège souhaite, par cette adhésion, promouvoir la richesse de son Patrimoine Art nouveau, encourager la connaissance de ce style et le mettre à la portée de toutes et tous.

 

Je rappelle que Liège abrite plus de 200 biens dont la plupart sont inscrits sur la liste du Patrimoine immobilier classé et sur la liste du Patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie, voire repris à l’Inventaire du Patrimoine culturel immobilier de la Wallonie.

 

Par la reconnaissance internationale de ce Patrimoine liégeois remarquable, Liège se positionne sur l’échiquier international en tant que Ville patrimoniale.

 

Mais je n'ai pas attendu de rejoindre ce réseau pour impulser des actions en lien avec l’Art nouveau comme par exemple :

  • campagnes de sensibilisation menées annuellement auprès des propriétaires aboutissant à la restauration de nombreux panneaux (sgraffites principalement)
  • demande de classement de la Maison Van der Schrick sise 38 rue du Vieux Mayeur à 4000 Liège
  • demande de classement du mobilier Art nouveau de la Grande Pharmacie sise place Saint-Lambert à 4000 Liège (après inscription sur liste de sauvegarde)
  • apports dans des projets de restauration : maison-atelier d’Armand Rassenfosse sis 366 rue Saint-Gilles à 4000 Liège
  • mise en place d’un groupe de travail réunissant notamment l’AWaP, la CRMSF, l’ULiège (Fac d’architecture)

Par cette adhésion, je souhaite développer des échanges et partager des expériences dans le domaine de la recherche scientifique, des savoir-faire et des métiers relatifs à la préservation du patrimoine « Art nouveau » ainsi que dans le domaine de la formation et de la sensibilisation.

 

Cette adhésion permettra également de toucher un large public, de renforcer la cohésion des administrations, des institutions et des particuliers au niveau local, grâce aux connaissances, aux partages entre partenaires investis dans la protection et la préservation du Patrimoine Art nouveau.

 

Enfin, je suis convaincue que le RANN permettra de recueillir, d’approfondir et diffuser les informations concernant les principes, les techniques et les politiques de sauvegarde, de conservation, de protection, d’animation, d’utilisation et de mise en valeur du patrimoine « Art nouveau ».

 

Par la reconnaissance internationale de ce Patrimoine liégeois remarquable, Liège se positionne sur l'échiquier international en tant que ville patrimoniale.

 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne