Avis favorable conditionnel pour le futur stade du Standard - 5 juin 2020

La Ville de Liège, sous l’impulsion de Madame la d’Echevine Christine Defraigne vient de donner son accord pour trois grands dossiers d’urbanisme :

  • l’Ilot « Souverain-Pont Madeleine »
  • la Cité administrative
  • le stade du Standard

Durant le confinement, le service de l’Urbanisme de la Ville de Liège a dû s’adapter pour continuer à instruire les dossiers introduits par les citoyens-nes.

Ces mesures ont permis à 194 dossiers d’être présentés au Collège dont 91 octrois de permis.

Stade du Standard

Suite à la fin de l’enquête publique, le Collège communal sur proposition de Monsieur Bourgmestre et après rapport de Mesdames Maggy Yerna, Echevin du Développement économique et territorial et Christine Defraigne, Echevine de l’Urbanisme, remet un avis favorable conditionnel après consultation des différents services compétents.

La demande relève d’un permis dit « intégré » càd qu’il cumule :

  • une autorisation d’exploiter – permis d’environnement
  • une autorisation d’urbanisme
  • une autorisation socio-économique

Le dossier sera donc transmis au SPW qui est l’autorité compétente car cette demande est située au plan de secteur dans une zone bleue càd une zone d’équipement communautaire et d’utilité publique.

Le futur stade sera plus contemporain en assurant une meilleure intégration dans l’environnement qui l’entoure. La demande de permis comprend la rénovation et l’extension du stade, l’aménagement d’une vaste esplanade destinée à l’accueil des supporters, le réaménagement de l’échangeur du pont d’Ougrée et la création de fonctions complémentaires. A savoir un immeuble multifonctionnel de bureaux, des espaces HoReCa, un fitness, une crèche, une zone commerciale et un espace dédié aux loisirs.

Cet agrandissement permettra de passer de 28.700 à 32.000 places.

La nouvelle esplanade favorisera une meilleure circulation aux abords mais à l’intérieur du stade. L’accès aux gradins sur l’ensemble de la périphérie sera mieux organisé et permettra également – hormis les matches nationaux – de faire le tour de l’infrastructure et de rejoindre son entrée vers les gradins, quelle que soit la zone par laquelle on a accédé au stade.

Six niveaux d’accueil sont prévus à l’intérieur du stade ; ils seront tous accessibles à partir de l’esplanade. De l’accueil 1 étoile à l’accueil 6 étoiles, en démarrant avec les Tribunes, le PC1, le PC2, les Business Seats, les loges et l’accueil VIP.

Lifting de l’extérieur et de l’intérieur !

Les infrastructures sportives ne sont pas en reste.

La rénovation et l’extension des vestiaires est prévue ainsi que la création d’un nouveau centre de presse avec auditoire et studio.

Un meilleur éclairage du terrain et même le déplacement de celui-ci pour offrir un meilleur recul à la captation d’images font également partie de la transformation du stade.

L'empreinte du club de football est bien conservée grâce au travail architectural et au maintien d'un bandeau coloré rouge établi sur le pourtour du stade qui rappelle ses couleurs

Ce grand projet porte sur un enjeu de requalification globale. Il renforce le rôle et l'identité de l'équipement sportif, tout en apportant une nouvelle diversité de fonctions profitable au quartier et contribue à un « effet de pôle », en lien avec le terminus du tram et son P+R.

En résumé, le nouveau stade permettra de réaffirmer l’identité footballistique du Standard de Liège, d’un quartier marqué par son passé industriel et par la même occasion de la Cité Ardente.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne