Avis favorable conditionnel pour le projet de l’Îlot "Souverain-Pont Madeleine" - 5 juin 2020

Sous l’impulsion de Madame la Première Echevine, en charge de l’Urbanisme, Christine Defraigne, le Collège communal vient de rendre un avis favorable pour la création de l’Ilot « Souverain-Pont Madeleine ».

Au début des années 2000, le quartier Léopold apparaît comme un espace particulièrement dégradé au cœur de la Ville, cumulant les difficultés d’ordre urbanistique, social et économique.

En 2010, une grave explosion porte le coup de grâce, avec plusieurs personnes tuées, des dizaines de bâtiments endommagés et de nombreux commerces obligés de fermer.

Dans ce contexte, la Ville de Liège décide de l’élaboration d’un programme de rénovation urbaine, qui est adopté par les autorités communales et régionales en 2013.

Le programme définit une série d’objectifs comme :

  • rendre le quartier à nouveau attrayant pour les habitants et les visiteurs ;
  • requalifier le cadre de vie (espaces publics / façades) ;
  • développer de nouveaux logements qualitatifs, de profils variés ;
  • dynamiser un circuit touristico-commercial.

La Ville de Liège rend un avis favorable sur la demande permis. Le dossier est maintenant transmis au Fonctionnaire Délégué.

La Ville délivrera le permis d’urbanisme sur base de l’avis conforme du Fonctionnaire Délégué.

Dès lors, le remplacement des immeubles situés rue Souverain-Pont n°33 à 43, rue de la Madeleine 30 à 36, rue de la Cathédrale 40 et rue Jamin Saint-Roch 3 à 9 rendre dans cette dynamique.

Le projet s’inscrit au sein du périmètre de rénovation urbaine du quartier « Grand Léopold », reconnu par la Région wallonne le 27 mars 2014.

Il prévoit la construction de 6 logements, ± 3060 m² de bureaux, ± 500 m² de commerces répartis en plusieurs cellules, un parking comprenant 65 places dont 5 pour personnes à mobilité réduite, 8 pour les voitures électriques et des espaces réservés à 72 vélos. Il offre ainsi une belle mixité.

Le nombre de places de parking correspond aux besoins de cette réalisation et n’empêchera pas le développement futur du quartier.

Le résultat final prévoit aussi que les éléments patrimoniaux intéressants tels que des devantures commerciales, des piédroits ou des corniches soient intégrés au projet. D’autres éléments, parce que trop abîmés ou mettant en péril la faisabilité du projet seront démolis. Ils sont cependant limités et remplacés par des nouvelles façades de qualité dont l'architecture reprend les principales caractéristiques du bâti existant. Equilibre entre conservation et réhabilitation.

Ce projet favorisera la réhabilitation de l’îlot laissé depuis trop longtemps à l'abandon. Il participera également à la redynamisation de tout un quartier grâce à son programme ambitieux.

Un plus pour notre centre-ville !

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne