Avis favorable pour le projet de construction de 35 logements quai de Rome - 16 septembre 2020

Suite à la clôture de l’enquête publique, le Collège communal, sur ma proposition, vient d’octroyer un avis favorable pour le projet de construction de 35 nouveaux logements quai de Rome.

Aucune réclamation n’a été introduite.

Le dossier va donc être soumis à l’analyse du Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne.

Cette nouvelle construction se situera aux numéros 27-29 du quai de Rome.

Elle remplacera l’actuel immeuble qui est composée de deux parties, l’une dédiée aux logements (gabarit R+2+combles) et l’autre à la location de véhicules (au rez-de-chaussée). Ces deux immeubles ne sont pas inscrits sur une liste de sauvegarde et ne présentent pas un caractère architectural exceptionnel à préserver. Leur démolition, ne pose donc, aucun problème, du point de vue urbanistique.

L’immeuble à construire comprendra un volume principal établi en R+10 (34 m de hauteur hors niveau technique), d’un volume secondaire (sous-sol et rez-de-chaussée) dédié au stationnement et d’une zone de cours et jardin de 79 m² entre le volume principal et le volume secondaire.

Il permettra d’accueillir 2 surfaces commerciales et 35 logements (2 studios e 43m2 et de 49 m2 ; 8 appartements d’1 chambre de 59 m2 à l'exception de 1 de 54 m², de 19 appartements de 2 chambres de 88 à 120 m2 et de 6 appartement de 3 chambres de 141 à 150 m2).

Un garage à deux niveaux sera érigé à l’arrière de l’immeuble permettant à 59 vélos et 41 voitures de s’y garer.

Les matériaux de façade utilisés seront la pierre de ton gris et beige et la brique de ton gris, les garde-corps seront en verre. Les châssis en aluminium respecteront la même tonalité puisqu’ils seront de couleur gris anthracite.

La toiture du volume principal de l’immeuble sera couverte d’un revêtement en roofing, la toiture du volume secondaire quant à elle, sera végétalisée hors surface dédiée aux panneaux photovoltaïques et au vitrage.

Cette nouvelle construction répond à ma volonté d’améliorer qualitative le logement à Liège.

Je suis également très attentive au renforcement de la qualité des espaces publics et des cheminements piétons, c’est pourquoi, cette construction sera accompagnée de la réalisation de traversées piétonnes. Les usagers du site, tout comme les habitants du quartier, pourront bénéficier de ces nouveaux aménagements.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne