Avis favorable pour le projet de rénovation de l’Institut de Mécanique du Val Benoît. - 3 juillet 2020

Le Collège communal de la Ville de Liège et moi-même venons de rendre un avis favorable pour le projet de rénovation de l’Institut de Mécanique du Val Benoît.

 

Le dossier va être transmis au Fonctionnaire délégué qui est compétent étant donné que le site se trouve en zone de services publics et d'équipements communautaires au plan de secteur.

 

L'Institut mécanique se situe sur un terrain d'environ 8 hectares occupé, à l’origine, par une abbaye cistercienne jusqu'au XVIIIe siècle. Le site du Val-Benoît a été construit entre 1932 et 1939 par les architectes Joseph Moutschen et Albert Puters dans un style moderniste.

 

De sa date de création jusqu’aux années 90, il a accueilli le campus des sciences appliquées de l’Université de Liège. Depuis la fin de l’année 2006, il était laissé à l’abandon.

 

Comme le site se trouve dans un des axes de développement économique prioritaires de la Ville de Liège, celle-ci a décidé de s’associer avec la SPI et l’Université de Liège afin d’élaborer un programme global de redéveloppement, lequel a débouché sur la reconnaissance par le Gouvernement wallon d’un périmètre officiel de « site à réaménager » (SAR).

 

Depuis 2007, un processus de reconversion se met en marche par l'université de Liège et SPI+ pour redonner vie à ce bâtiment et redorer son avenir certain.

 

C’est dans ce cadre, que le Génie Civil a fait peau neuve en 2016 et la mutation continue !

 

Historique du dossier

 

Le premier permis a été délivré par le Région wallonne le 6 avril 2017 et prévoyait 247 logements à destination estudiantines.

 

Vu le changement de destination des logements, le porteur de projet a réintroduit un permis d’urbanisme.

 

C’est, cette nouvelle demande, qui fait l’objet d’un avis favorable.

 

Elle comprend 232 logements qui ne se limitent plus uniquement aux étudiants mais s'ouvrent à tout public.

 

Des services collectifs seront également mis à disposition des occupants.

 

La cour intérieure sera végétalisée pour devenir un lieu de promenade et de détente destiné aux résidents de l'immeuble.

 

Je suis très satisfaite de ce nouveau projet qui associe à la fois modernité, respect de notre patrimoine, des logements ouverts à tous dans un nouveau quartier.

 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne