Belles rénovations dans le rue Fond-Saint-Servais - 19 octobre 2020

Deux belles demandes de rénovation localisées sur le site du Fond Saint-Servais/Volière, classé depuis 1988 viennent d’être autorisée par le Collège communal, sous mon impulsion.

 

Le classement de biens porte sur des biens immobiliers qui présentent un intérêt historique, archéologique, architectural, scientifique, artistique, social, mémoriel, esthétique, technique, paysager ou urbanistique.

 

Ils répondent aussi à un ou plusieurs des critères suivants :

  • la rareté
  • l’authenticité
  • l’intégrité
  • la représentativité

 

Ce qui est bien le cas pour ces 2 immeubles.

 

Ces projets sont assez délicats puisque la transformation de tels bâtiments est très réglementée. En charge du Patrimoine, Madame Defraigne est très attentive à la protection de notre patrimoine. Ce dernier possède une valeur pour ses caractéristiques propres et aussi pour ce qu’il évoque et représente. Dès lors, une attention toute particulière est apportée pour le protéger.

 

Rue Fond-Saint-Servais 16A

 

La demande de permis concerne un bien classé en 1988 par arrêté ministériel et elle prévoit de :

  • restaurer les façades, toitures et éléments classés du bâtiment situé en second rang,
  • construire un volume secondaire à toiture plate (au niveau des cours et jardins),
  • aménager 2 logements.

 

L'enquête publique a eu lieu du 25 août au 9 septembre 2020. Un riverain a envoyé une lettre d'observation pour faire part de sa satisfaction de voir la propriété remise en état par un projet à taille humaine respectueux des éléments patrimoniaux.

 

Excepté pour les châssis, les travaux permettront de conserver les aspects architecturaux originaux. Ce qui est clairement une plus-value pour cet édifice qui doit être préservé du temps.

 

La directive de la Ville qui définit les normes à respecter en matière de division de biens précise que : « les maisons de taille petite à moyenne, c’est-à-dire, dont la superficie brute d’habitation est inférieure à 200 m². Dès lors, elle n’est pas divisible ». On entend par superficie brute « d’habitation », la superficie des planchers existants (murs, escalier et couloirs compris), hors combles ou niveaux mansardés, niveaux en sous-sol, garages et annexes non habitées. Pour cette maison, la superficie brute d’habitation est supérieure à 200 m² (235 m²), dès lors, elle présente les caractéristiques pour être divisée.

 

De plus, les programmes de logements multiples doivent présenter une mixité de typologies, c.-à-d. des logements de taille, configuration et typologie variées (1 chambre, 2 chambres, 3 chambres et plus), c’est encore le cas pour ce projet puisqu’il propose 2 logements à 2 chambres.

 

Les logements seront répartis comme suit :

  • aux rez-de-chaussée et 1er étage, un logement à 2 chambres de ± 164 m²
  • au 2e étage et sous combles, un logement 2 chambres de ± 172 m².

 

Des espaces de rangement pour vélos, dans une réserve et dans la cour privative, sont disponibles pour les appartements.

 

Tous les logements présentent toutes les fonctions de base, c.-à-d. cuisine, séjour, chambres, des sanitaires et un espace de vie extérieur privatif en lien direct avec les pièces de vie et la surface des séjours est proportionnée au nombre de chambres.

 

Le projet participe à la préservation et mise en valeur d'un témoin historique, améliore son empreinte énergétique accompagné de nouveaux logements de qualité.

 

Rue Fond-Saint-Servais 18A

 

L'enquête publique a eu lieu du 25 août au 9 septembre 2020. A son issue, seul une lettre d'observation a été introduite par un riverain qui fait part de sa satisfaction de voir la propriété remise en état par un projet à taille humaine respectueux des éléments patrimoniaux.

 

Le bien en question est classé comme monument depuis 1977.

 

Le projet se projette comme suit :

  • la restauration des façades et de la toiture du bâtiment situé en second rang,
  • la démolition du volume secondaire et d’un cabanon en toiture,
  • l’aménagement de 3 logements.

 

Dans ce projet, certains éléments d’origines ne sont plus présents et vu que les modifications proposées se rapprochent au plus près de la situation originale, les changements sont autorisés.

 

Par exemples, les châssis actuels ne sont pas les châssis d'origine. Ils seront remplacés par des châssis en bois à croisée de bois (en double vitrage), similaires aux châssis d’origine. La porte cochère n'est pas d'origine, non plus, elle sera remplacée par une grille métallique laquée en blanc, comme à l’origine.

 

Le bâtiment proposera une mixité de logements (1 x 1 chambre, 1 x 2 chambres, 1 x 3 chambres).

 

Une réserve et un local commun pour le rangement des vélos seront à la disposition des occupants.

 

Le local à vélos est prévu pour 7 emplacements. Il sera implanté au niveau de la voirie. Ce parking, situé à proximité d'activités de services, de commerces, d'une gare et de lignes de bus, est idéal pour favoriser l'utilisation des modes de transport doux en alternative à la voiture.

 

Ces deux dossiers vont permettre à des bâtiments de retrouver leur faste d’origine. Magnifiques restaurations que je me félicite de voir se réaliser car ces projets participent à la préservation et à la mise en valeur de témoins historiques et améliorent leur empreinte énergétique grâce aux améliorations techniques utilisées dans le cadre de ces chantiers (ex : châssis double vitrage) et félicite les propriétaires de préserver notre patrimoine.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne