Classement, comme monument, de l’église Saint-Catherine - 15 octobre 2021

La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, vient de signer l’arrêté ministériel de classement, comme monument, de la totalité des parties extérieures et intérieures non encore classées, de l’église Sainte-Catherine, située en Neuvice 54 à 4000 Liège.

 

Aucune réclamation n’a été introduite suite à la clôture de l’enquête publique qui s’est déroulée du 4 au 19 mai 2021.

 

Depuis le 22 juillet 1998, l’orgue Clerinx, le jubé et la tribune de l’église Saint-Catherine étaient classés comme monument. Afin de préserver ce témoin de l’Histoire, une demande de classement de l’édifice a été introduite par le Collège communal sous l’impulsion de Madame la Première Echevine, Christine Defraigne en charge du Patrimoine.

 

Ce classement est une excellente nouvelle pour le patrimoine liégeois !

 

La paroisse Sainte-Catherine, dont la fondation remonte à une date inconnue, existait déjà au 13ème siècle. L’église a été transférée à son emplacement actuel en 1359 et son orientation a été modifiée en 1669. Suite au bombardement du Maréchal français Louis François de Boufflers de 1691, l’église a été détruite. Elle a été reconstruite en 1695 dans le style tardif de la Contre-Réforme, avec une façade à rue, et non orientée, afin de s'intégrer au tissu urbain.

 

Elle se rattache au style baroque, apparu à la fin du 17ème siècle, caractérisé par une grande sobriété ornementale, des reliefs peu marqués, et l'usage de briques et de matériaux locaux. Cela fait d’elle, un exemplaire unique en Wallonie par son authenticité.

 

Très peu d'édifices (intérieur et extérieur) et encore moins classés relèvent de la Contre-Réforme (l'église Saint-Loup à Namur, l'église Notre-Dame à Namur et Saint Gérard ou église des Rédemptoriste à Liège). Le classement de l'église Sainte-Catherine vient étoffer les richesses patrimoniales de la Région wallonne.

 

La décoration de l'intérieur de l'église Sainte-Catherine et son remarquable patrimoine mobilier du 18ème siècle, immeuble par destination, dont une partie a été héritée de l'église Saint-Antoine en Hors-Château, en font une collection muséale d'une valeur artistique incontestable.

 

La qualité spatiale de l’architecture, les murs et les plafonds, les peintures, le pavement en marbre, les nombreuses sculptures et pièces de mobilier que l’église abrite lui confère un intérêt artistique et esthétique indéniables.

 

Cette unique église liégeoise encore inscrite dans un parcellaire à l’origine dédié à l’habitat et au commerce urbain, elle s’inscrit parfaitement dans le vaste ensemble architectural de tout un quartier reconstruit entre 1695 et 1740 qui subsiste pratiquement inchangé, lui conférant ainsi un intérêt urbanistique spécifique.

 

Tous ces éléments font de l’église Saint-Catherine un bien à protéger et à préserver comme il se doit dans un quartier et une rune en pleine mutation.

 

Le patrimoine est souvent fragile, vulnérable et parfois même menacé de disparaître, pour différentes raisons : son âge, les phénomènes de mode, le mauvais état des structures ou des bâtiments. Il possède une valeur pour ses caractéristiques propres et aussi pour ce qu’il évoque et représente. Il a donc besoin d’être protégé, car la perte du patrimoine est la perte d’une part de notre identité. Il est fondamental pour Madame Defraigne que notre patrimoine soit préservé pour que notre regard sur le passé et sur l’avenir détermine les choix de transmission que nous faisons aux générations futures.

 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne