Dégradations et menaces au MR de Liège - 13 mai 2015

 

Ce matin, plusieurs conseillers communaux liégeois ont découvert devant leur domicile des tags comportant des inscriptions menaçantes et un symbole nazi.

 

Ces inscriptions et ce symbole ont également été tagués devant les bureaux de Mouvement Réformateur, au centre-ville de Liège. Ce triangle noir était utilisé par les nazis dans les camps de concentration pour désigner, entre autres, les « chômeurs de longue durée ».


Un tract accompagnait également ces inscriptions. Dans ce brûlot, les auteurs de cet acte de dégradation font un véritable appel à la haine et à la stigmatisation :


« Prévenez vos contrôleurs que nous répondrons vigoureusement à leurs intentions de récupérer sur notre compte quelques pauvres sous (…) car ils n’ont fichtre pas à y foutre leurs museaux de charognard. »

Ces menaces, visant à instaurer la crainte, sont intolérables pour plusieurs raisons :

  1. Il s’agit d’une dégradation volontaire de biens mobiliers et immobiliers d’autrui.
  2. Il s’agit de menaces claires et d’un appel à la violence et à la haine.
  3. L’utilisation du point Godwin, qui consiste à traiter son interlocuteur de nazis, démontre que ces personnes sont à court d’arguments.
  4. Comme démocrates, nous trouvons inacceptable de nous faire traiter de nazis ou de nous faire assimiler d’une quelconque manière que ce soit à des nazis.
  5. Nous regrettons la lâcheté de ces individus qui se drapent dans l’anonymat.
  6. Ces personnes desservent la cause qu’ils pensent servir.

 

C’est donc avec la plus grande fermeté que nous condamnons cet acte de violence et de lâcheté. De ce fait, nous avons déposé plainte pour menaces, dégradations et incitation à la haine et à la violence.

 

Christine Defraigne,

Présidente du Sénat,

Cheffe de file communale ;


La Section MR de Liège-Ville :

Gilles Foret, Président et Député fédéral ;


Le groupe MR au conseil communal : Sébastien Bovy, Fabrice Drèze, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Diana Nikolic, Michel Peters ;


Les élus MR.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :