Echevinat de l'Urbanisme - 18 octobre 2019

  • Notre premier cheval de bataille a été et est toujours de lutter contre la division des maisons unifamiliales. En effet, notre objectif est de faire revenir vivre des familles en ville.

Pour ce faire, nous appliquons, avec bon sens, la directive adoptée par le Collège en décembre 2018. Cette dernière prévoit que les immeubles dont la superficie est inférieure à 200m2 ne peuvent être divisés, à l’exception des immeubles d’angle. L’existence d’un espace extérieur de qualité est également pris en compte lors de l’analyse de la demande.

 

Cette politique a déjà apporté ses fruits. Dans les différents dossiers qui seront soumis au prochain Collège communal pas moins de 18 concernent des logements unifamiliaux.

 

  • Lors de l’analyse de demande de permis pour les nouvelles constructions, nous appliquons une série de principes directeurs. D’abord, nous sommes très attentifs à la végétalisation du projet (toitures vertes, espaces extérieurs de qualité, terrasses, replantation d’arbres ou de végétaux, etc.) Ensuite, une attention particulière est apportée à la mobilité (places de parking suffisantes en fonction de la localisation de préférence enterrées). Une place est également réservée à la mobilité douce, chaque nouveau projet doit prévoir un local vélo sécurisé et proportionnel à la grandeur du projet.

 

  • Nous avons également travaillé sur l’accélération de la procédure d’avis préalable. Une demande d’avis préalable n’est soumise à aucun délai de rigueur par le CODT. Nous avons donc souhaité que les différentes demandes soient traitées le plus rapidement possible afin que les demandeurs soient fixés sur le projet et ainsi aiguillés pour leur futur dépôt de permis d’urbanisme.

 

  • Elaboration d’un Schéma de développement communal

Il permettra d’avoir une vision globale sur l’ensemble du territoire. Cette vision ambitieuse, cohérente et moderne se réalisera de manière globale  et traduira le Projet de Ville en termes d’aménagement et de conception du cadre de vie. Ce document devra revêtir un caractère opérationnel, en fixant un cadre permettant de s’assurer que la localisation, dans la ville, de chaque nouveau projet s’inscrira de façon cohérente et respectueuse dans son environnement urbain.

 

Cet outil permettra également de mettre en place une stratégie supracommunale de développement territorial pour agir de concert contre l’étalement urbain dans l’intérêt de tous, tout en préservant nos espaces verts communs.

 

Lors de l’élaboration, nous consulteront les forces vives liégeoises ainsi que les citoyens.

 

Nous souhaitons qu’il soit d’application pour fin 2022.

 

  • Dans la même optique que le schéma et afin de développer cette stratégie supracommunale, nous proposerons à Liège Métropole la création d’une nouvelle fonction de référence en matière d’aménagement et d’urbanisme sur le modèle du Bouwmeester. Cette nouvelle fonction permettra d’avoir une vue d’ensemble et globale sur tout le territoire de l’arrondissement.

 

  • Nous souhaitons également nous attaquer aux immeubles inoccupés sur notre territoire afin de faire réagir les propriétaires qui laissent leur bâtiment  se dégrader. Une réflexion est en cours sur la taxe communale et sur la terminologie qui ne prévoit pas de différence entre un commerce inoccupé et un immeuble d’habitation inoccupé.

 

  • En tant qu’Echevine de l’urbanisme, je suis souvent confrontée à différentes demandes de permis pour diviser les immeubles en kots pour étudiants.

Afin d’analyser ces demandes, la Ville disposera d’un outil que nous mettrons en place : le label de qualité pour les kots. Il permettra de vérifier si les kots répondent aux critères règlementaires (conformité avec les obligations légales, salubrité, etc.), mais aussi qualitatifs comme la situation générale, la mobilité, l’équipement mobilier ou encore l’accès à internet, etc.

 

Nous souhaitons que cette démarche se fasse en partenariat avec l’Université et les Hautes Ecoles en analysant leurs besoins, mais également en consultant toute une série d’acteurs du secteur : les associations d’étudiants, les promoteurs immobiliers, etc.

 

L’objectif de cette mesure est d’homogénéiser le niveau de qualité des kots. En effet, chaque étudiant doit avoir accès à un kot de qualité. Certains sont malheureusement victimes de bailleurs peu scrupuleux.

 

Ce label permettra de recenser les logements conformes et constituera un outil supplémentaire pour combattre la subdivision illégale des maisons unifamiliales.

 

Nous pourrions nous inspirer de la Région de Bruxelles qui a adopté un tel label et sur la Ville d’Anvers qui adopté un système d’étiquette vert et rouge délivrée en fonction d’un certain nombre de critères.

 

  • Nous avons également relancé le prix de l’urbanisme

 

Cette 23e édition du prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège récompensera et honorera les projets exemplaires réalisés sur le territoire liégeois. C'est l'occasion de mettre à l'honneur l'expression architecturale contemporaine, les restaurations et rénovations respectueuses du patrimoine ainsi que la qualité de la conception et de mise en œuvre des projets. C'est aussi la récompense de la valorisation de la qualité de la vie en ville, du geste citoyen, du maître d'ouvrage en vue de réinscrire un habitat de qualité à Liège.

 

La remise des prix se tiendra le jeudi 14 novembre 2019 à 20h00 à La Cité Miroir.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne