Echevinat du Patrimoine - 18 octobre 2019

En terme de Patrimoine, il me tenait à cœur de disposer de cette compétence au sein de mes attributions scabinales. En effet, j’ai le vif souhait d’assurer au patrimoine immobilier liégeois un avenir digne de son passé.

 

Liège compte sur son territoire un nombre impressionnant de bâtiments classés ou qui mériteraient de l’être. Ce n’est dès lors pas un hasard si la moitié des monuments classés en Wallonie se trouvent à Liège. Le Patrimoine, c’est ce qui différencie véritablement Liège des autres villes wallonnes.

 

Le Patrimoine, c’est notre histoire écrite dans la pierre (monuments), dessinée par nos architectes (bâtiments), peinte sur des toiles (œuvres d’art), façonnée par nos ingénieurs (patrimoine industriel), plantée par nos jardiniers (sites naturels), créé par des Liégeois(es) passionné(e)s (patrimoine immatériel).

 

J’ai pleinement conscience que tout ce Patrimoine, notre histoire, doit être protégé, aussi au niveau communal. Pour ce faire, je compte m’y employer par une série d’actions dont je vous livre en primeur quelques-unes :

 

-  par l’approche d’une politique urbanistique en résonance avec son Patrimoine, sa restauration, sa mise en valeur, sa réaffectation

-  par l’intégration du Patrimoine dans la politique touristique communale, en poursuivant le circuit des Collégiales, en créant un parcours touristique mémoriel 14-18, en intégrant le patrimoine contemporain au départ, par exemple, de la Gare des Guillemins

-  par le recensement des mécanismes de financement pour les restaurations de bâtiments classés

-  par l’intégration du Patrimoine dans une logique économique : en réunissant, pour mettre en valeur leur savoir-faire, les entrepreneurs et les artisans liégeois spécialisés dans le secteur

-          par l’actualisation des règlements sur l’uniformité des façades, enseignes, terrasses

 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine et de sa 31e édition, j’œuvre pour la mise en place d’un grand événement patrimonial liégeois rendant hommage à l’architecte liégeois, Charles Vandenhove, décédé le 22 janvier 2019. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dans les prochaines semaines.

 

La politique communale s’inscrira évidemment dans le respect du nouveau Code du Patrimoine, attendu pour le 1er juin 2019.  

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne