Encore une belle rénovation pour la rue Souverain-Pont - 27 novembre 2020

Depuis 2001, la Ville de Liège a impulsé une politique de rénovation urbaine dans différents quartiers dont le Grand Léopold et Gérardrie.

Cette impulsion a permis la concrétisation d’investissements, de rénovations qui ont totalement modifié l’image, le cadre de vie des habitants-es de ces quartiers.

La réhabilitation de la rue Souverain-Pont est l’exemple type que les autorités communales ont l’opportunité de transformer positivement une rue qui était délaissée.

Cette dynamique permet à des investisseurs, des propriétaires privés de plébisciter des projets de restaurations, de transformations urbanistiques, patrimoniales de qualité.

C’est dans ce cadre que le Collège communal, sur ma proposition en tant que Première Echevine en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine, vient d’octroyer le permis d’urbanisme pour la rénovation d’un immeuble situé rue Souverain-Pont 10 à 4000 Liège.

L'enquête publique a eu lieu du 20 août au 4 septembre 2020 et aucune réclamation n'a été introduite dans les délais légaux.

Cet octroi permettra de créer un commerce au rez-de-chaussée, d’aménager 3 étages pour y créer 2 appartements. Plus précisément, les travaux sont répartis comme suit :

• transformation du garage en un commerce de ± 29 m²,
• aménagement d’un logement de 1 chambre de ± 50 m² au 1er étage,
• aménagement d’un logement de 1 chambre de ± 48 m² au 2e étage,
• aménagement de terrasses aux 1er et 2e étages (sur les toitures plates),
• remplacement des châssis.


Les façades et les toitures, du bien en question, sont classées par arrêté ministériel du 20 avril 1988. La façade à rue, bien que modeste, constitue un exemple typologique représentatif de l’architecture liégeoise, révélateur de l’évolution des constructions privées du début du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Elle s’inscrit dans un ensemble urbain à grande valeur patrimoniale, toutes les habitations voisines sont classées, pastillées ou reprises à l’inventaire régional.

Dès lors, faire en sorte qu’un tel bâtiment laissé à l’abandon depuis plusieurs années avec des conséquences néfastes sur la conservation du bien ainsi que sur la qualité générale de la rue soit rénové est clairement une opportunité soutenue par Madame Defraigne.

Vu le caractère commercial de la rue Souverain-Pont de par sa configuration et sa situation dans l’hypercentre, l’aménagement d’un commerce au rez-de-chaussée est adéquat.

Le projet propose d’installer 3 porte-vélos dans le hall commun, ce nombre répond au quota préconisé par la directive relative au stationnement vélo (du 12 octobre 2018) dans ce cas, 1 par logement et 1 pour le commerce.

En tant qu’Echevine de l’Urbanisme et du Patrimoine, c’est avec cette double casquette que je souhaite que d’autres projets de ce type voient le jour à Liège. Rénover qualitativement le bâti ancien, abandonné, classé ou non pour accueillir des habitants-es et des familles est l’avenir pour la Cité Ardente.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne