Enquête publique en cours pour l’ancien bâtiment Belgacom - 21 janvier 2021

Situé rue de l’Université, au numéro 32, ce bâtiment a été construit en 1952. Initialement, il était occupé par la société Belgacom, puis par Ethias, et ce depuis 2009.

En 2020, ce bâtiment a été vendu. Les nouveaux propriétaires ont déposé un permis d’urbanisme.

L’enquête publique a commencé ce 11 janvier et durera jusqu’au 27 janvier inclus.

Le projet pour ce bâtiment prévoit :

  • La réaffectation du bâtiment en 135 kots modernes
  • 2 parkings vélos pour un total de 135 emplacements
  • Chaque niveau intègre un espace commun de rencontre, de détente ainsi qu’une zone où les étudiants peuvent cuisiner et se sustenter.

Ce bâtiment a une architecture particulière et intéressante. Il sera bien sûr conservé et les façades, quant à elles, seront nettoyées.

 

Les différents logements auront une taille variable et offriront une certaine mixité. Certains seront accompagnés d’une terrasse.

Le rez-de-chaussée accueillera des bureaux de consultations médicales. La clientèle visée sera les habitants du centre-ville ainsi que ceux qui y travaillent.

Le projet proposera un certain nombres de logements à des étudiants pour un loyer modéré : 10% de kots sociaux qui seront repartis à chaque étage. Madame Defraigne estime qu’il est indispensable de défendre la mixité sociale et de garantir l’accès à un logement de qualité pour tous.

Le lancement de cette enquête publique réjouit Madame la Première Echevine, Christine Defraigne, en charge de l’Urbanisme, car ce projet permettra d’offrir des logements de qualité aux étudiants de tous horizons et ainsi de répondre à notre objectif de mettre en place un label de qualité pour les kots.

Vu la localisation, dans l’hypercentre de Liège, à proximité de l’Université, de deux gares, de nombreuses lignes de bus, du futur tram, de plusieurs écoles supérieures et de tous les services du centre-ville, cette fonction semble adéquate. Cette demande est donc en adéquation  avec le programme stratégique transversal de la Ville de Liège qui prévoit de favoriser le retour de l’Université en Ville. Ramener une population dans le centre aidera à l’animer et à dynamiser l’économie locale.

De plus, la création de nouvelles infrasctuctures rencontrant des critères de qualité permet de combattre la subdivision illégale de maisons unifamiliales en développant une nouvelle offre comme alternative. Les maisons unifamiliales doivent être conservées afin de faire revenir des familles en Ville.

Le dossier doit aujourd’hui suivre le parcours administratif et devra être analysé par les services de l’administration compétents, ainsi que le Collège communal.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne