Faillite de Engineering Steel Belgium (ESB) - 7 juin 2016

Question parlementaire - 7 juin 2016

Christine Defraigne (Députée)
- La faillite du repreneur Green Elephant a été prononcée, comme me l’a signalé Monsieur le Ministre : « le tribunal de commerce a pu constater que tout cela n’était que du vent et que les repreneurs avaient complètement disparu de la circulation, au point qu’il y a une réflexion aujourd’hui sur le fait d’assigner les cédants en responsabilité. » Où en est-on actuellement ? Quelle est la suite de la procédure ?

Des indemnités ont-elles été demandées au potentiel repreneur ?

À hauteur de quel montant ?

Par ailleurs, il semblerait qu’un recours contre la faillite soit envisagé par le gérant d’ESB : qu’en est-il exactement ?

Quelles sont les modalités de ce recours ?

La date du 30 mai est posée pour que ce dossier soit plaidé devant le Tribunal du Commerce de Liège : quelles en sont les conclusions ?

Il m’affirmait, ce 10 mai 2016, mettre en place une réunion pour répondre aux questions suivantes : quel avenir au site ? Existe-t-il un repreneur ? Peut-il y répondre aujourd’hui ?

Jean-Claude Marcourt (Ministre wallon de l’Economie)
- Depuis ma dernière intervention au sujet de ce dossier au sein de cette assemblée, l’ancien gérant d’ESB a introduit et retiré un recours en contestation de faillite.

A ce stade, les curateurs continuent donc leur travail, à savoir l’évaluation des actifs de la société dans la perspective d’une vente.

J’ai toujours dit que la SOGEPA se tiendrait à disposition d’un éventuel repreneur, pour autant qu’il dépose un plan industriel sérieux sur le long terme et c’est ce que nous faisons. Pour le moment, je n’ai pas reçu d’offre ferme de reprise. Il faut rappeler que le marché n’est pas dans une tendance positive et que les outils n’ont pas tourné depuis mi-2014.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne