Hommage à Simone Veil - 30 juin 2017

Au nom du Sénat de Belgique et en mon nom personnel, je tiens à rendre un hommage vibrant à Mme Simone Veil.

La force de ses convictions et son action digne et réfléchie ont sans nul doute entraîné l'évolution des mentalités indispensable à certaines avancées majeures dans nos sociétés. Son discours de 1974, prononcé devant l'Assemblée nationale, en faveur de la légalisation de l'avortement, restera à jamais gravé dans les mémoires.

Son combat pour l'émancipation et les droits des femmes a essaimé bien au-delà des frontières de la France.

La noblesse de son engagement pour l'idéal européen, en tant qu'ancienne déportée à Auschwitz, force l'admiration. Un modèle de résilience qui a certainement insufflé aux anciens belligérants le courage de développer ensemble un projet commun ambitieux.

Le génocide qui lui arracha frères et parents, elle ne pourra l'oublier. Au delà de la tristesse, sa force de caractère lui permettra de cultiver tout au long de sa vie le devoir de mémoire.

Au nom du Sénat de Belgique et en mon nom personnel, je présente nos condoléances les plus sincères à la France qui perd avec Mme Veil une Ministre historique. Véritable instigatrice du changement, son action fut déterminante et courageuse.
L'Europe perd une de ses figures de proue les plus emblématiques.
Les femmes, un exemple.

Que la mémoire de Mme Simone Veil inspire chaque jour celles et ceux  qui ont entre leurs mains notre destin commun.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :