Interpellation au Conseil Communal : Partenariat Local de Prévention - 27 avril 2015

Interpellation de Christine Defraigne et Fabrice Drèze, Conseillers communaux du groupe MR, au Conseil Communal du 27 avril 2015             


Partenariat Local de Prévention

 

Monsieur le Bourgmestre,


Plusieurs commerçants de la Ville de Liège ont pu être témoins ou victimes, au cours de ces derniers mois, de faits de violence. Le sentiment d’insécurité est croissant et ils souhaitent se regrouper afin de faire évoluer positivement la situation.


A l’instar des habitants de la Belle-Jardinière, qui a mis en place un Partenariat Local de Prévention, l’ASBL Commerce Liégeois s’est orientée vers cette solution lors d’un exposé organisé par la Police et Enoxus. Il peut s’agir de conseils préventifs que la police administre aux membres d’un PLP face à des éléments inquiétants dont ils ont écho, l’envoi d’une patrouille de police si la situation le nécessite et la communication de cette fameuse situation aux autres membres, qui pourront prendre les mesures qui conviennent.


De plus, ce PLP pourra aider au bon travail policier et judiciaire. Dans le centre-ville, les commerçants réfléchissent donc également à créer également un PLP, mais pour que celui-ci puisse voir le jour, le projet doit être ratifié par le Ministère de  l’Intérieur et mis en place au Conseil Communal.

 

Monsieur le Bourgmestre,

 

-       Avez-vous eu écho de cette décision ? Quand pensez-vous qu’un tel type de partenariat pourra être mis en place à Liège ?

-       Quelle est votre position quant à l’élaboration d’un tel projet ?

-       Au niveau du financement, la Ville pendrait-elle en charge les coûts de mise en place ?

 

Nous vous remercions,

 

 

                                                                                         Christine Defraigne et Fabrice Drèze

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :