Interpellation au sujet du coût et de l’avenir des « Fabriques d’église » - 31 janvier 2022

Lors du Conseil communal de la Ville de Liège du 31 janvier 2022, j'ai été interpellée au sujet du coût et de l’avenir des « Fabriques d’église ».

J'ai apporté les éléments de réponses suivants :

La Ville de Liège exerce une tutelle d’approbation sur 48 cultes catholiques, 7 protestants, 1 israélite et 1 anglican. L’enveloppe ordinaire est en moyenne de 400.000 €, l’extraordinaire de 145.000€. Il faut ajouter les exercices clos et les dépenses inscrites pour les bâtiments du Culte ventilées dans d’autres articles budgétaires et sur plusieurs exercices.  

Sur le plan légal, les Fabriques d’église sont organisées par la loi du 18 germinal an X et le décret impérial de 1809 qui reprend en son article 92 l'obligation de la commune de suppléer financièrement.
 
Notre respect de ces obligations légales, qui sont d’ailleurs l’héritage d’un temps plus ancien que l’indépendance de notre pays, exige une rigueur réciproque. Nous demandons aux Fabriques d'église des trajectoires budgétaires responsables et consciencieuses car elles n’échapperont pas aux efforts que le plan de gestion nous incombe de faire sur l’ensemble des composantes du budget.
 
Dans cette idée de rationalisation, une fusion de FE est possible et même souhaitable mais nécessite la modification du décret d'érection de la paroisse, validé par l’Evêché, les Fabriques d'église, la commune et la Région Wallonne.
 
Cette gestion responsable appelle une parfaite collaboration : nous rencontrons régulièrement les Fabriques d'église et autres établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus et aussi et surtout l’Evêché.
 
Nous avons d’ailleurs rencontré ce dernier au sujet des presbytères : on recense 50 bâtiments, dont 40 sont occupés. 
 
Nous croisons actuellement les données de l’Evêché et des services de la ville pour établir une liste claire qui déterminera l’issue adéquate pour chaque bâtiment, eu égard à la propriété, l’état, l’utilisation. 
 
Les informations budgétaires sont annuellement publiées avec les Comptes, on y retrouve les revenus locatifs.
 
Concernant la Basilique de Cointe, nous n’en avons pas la maitrise foncière mais nous jouons un rôle de facilitateur et d’accompagnateur et je me réjouis qu’il y ait un projet que nous suivons de près. 
 
Il y a d’autres projets enthousiasmants, qui ne sont pas encore aboutis. 
 
Nous aidons aussi à l’élaboration de plans budgétaires pour des travaux d’envergure, nous encourageons la valorisation de nos lieux de culte comme nous l’avons fait en organisant le 1er concours photos des collégiales et bien sûr avec le Prix du patri-matri-moine
 
En conclusion, nous menons un travail proactif pour réunir les volontés afin de faire rentrer nos églises et lieux de culte dans le 21ème siècle.

Cette intervention est disponible en ligne ▶ https://www.youtube.com/watch?v=83AmZDLSoL4

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne