La liaison E313 – CHR : réimplanter les soins de santé au Centre-ville - 2 décembre 2015

La décision du ministre wallon Maxime Prevot (CDH) de mettre un terme au fantasme entretenu par certains socialistes au sein du Conseil d’Administration du CHR et d’ainsi enterrer (au sens figuré du terme) le dossier de la liaison autoroutière qui allait éventrer Sainte-Walburge,  appelle de notre part les réactions suivantes :

  1. Bonne nouvelle pour les Liégeois ! L’on ne réalisera pas un nouveau « GTI » (grand travail inutile) sur les hauteurs de Liège pour amener des centaines de voitures supplémentaires autour d’un hôpital aux parkings déjà saturés. Les citoyens ont été entendus.
  2. Plus de 80 % de la clientèle hospitalière et du personnel des hôpitaux arrivent avec leur voiture personnelle, les premiers parce que, quand on est malade, on n’a pas envie de traîner dans les bus, et les seconds parce qu’il n’y a plus de bus aux heures de prises de fonction.
  3. L’avenir du CHR de la Citadelle se trouve au centre-ville. Alors que le CHC a quitté le centre pour rejoindre les hauteurs du « Mont-Légia », l’hôpital public ferait bien de réinvestir au centre et plus précisément sur son site de Sainte-Rosalie et ainsi implanter une polyclinique performante en rive gauche. Avec la polyclinique Brull, le service public dispose déjà d’une implantation optimale en rive droite.
  4.  Le lien par téléphérique entre l’hyper-centre et la Citadelle –qui est historique par la Montagne de Bueren-  devrait faire l’objet d’une étude sérieuse de coût et d’implantation.
  5. Le MR a déjà demandé à diverses reprises la tenue d’une commission spéciale « Mobilité hospitalière ». Elle s’impose de plus en plus que la SNCB vient de faire –enfin- une avancée significative sur le REL.

Le Groupe MR attend avec impatience que le Collège quitte sa stratégie chèvre-choutiste qui fait, aujourd’hui, le jeu de l’hôpital privé pour prendre ce dossier à bras le corps.

 

Christine Defraigne, Députée wallonne, Cheffe de groupe et le groupe MR au Conseil communal

Christine Defraigne, Sébastien Bovy, Fabrice Drèze, Gilles Foret, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Diana Nikolic, Michel Peters 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :