La problématique des castors au Parc de la Boverie - 21 décembre 2020

Depuis longtemps, la Ville de Liège « accueille » de nombreux castors sur les bords de l’eau.

La flore de certains parcs est malheureusement détériorée par leur activité, notamment certains arbres remarquables du Parc de la Boverie.

En 2015, la Ville de Liège a placé des grillages de protection sur les arbres Quai du Condroz et sur certains arbres au bord de la Dérivation.

En 2017, ce sont les arbres de la Boverie qui se sont fait attaqués par les castors et la Ville de Liège, sur les recommandations du Département Nature & Forêts, a appliqué une résine à effet répulsif, non-nocif (le Wöbra). Le processus a été répété plusieurs fois, mais les castors finissent toujours par en venir à bout.

La Ville de Liège, pour protéger les citoyens et l’environnement liégeois, a introduit une demande de dérogation auprès du Service Public de Wallonie concernant les castors présents sur le site de la Boverie. Effectivement, le castor est protégé par une directive de 1992 qui interdit de la chasser, le tuer, le capturer, le détenir, le transporter et même le perturber.

L’objectif de la Ville de Liège est de protéger les citoyen(ne)s et assurer la sécurité publique, mais également protéger l’environnement dans le respect du bien-être animal. L’objectif de la dérogation est de capturer tous les individus (nous parlons d’une famille de 6 castors) et de les transporter dans un endroit plus accueillant qui offre les conditions favorables requises avec un milieu inscrit en réserve naturelle et des berges non anthropisées.

La dérogation a été acceptée et la mise en œuvre de la capture et du transport des animaux s’opérera dans les prochains jours.

Notre vétérinaire communal sera présent tout au long de la procédure et s’assurera du bien-être des animaux.

Il se rendra donc prochainement dans le parc de la Boverie pour attraper les castors. Aucune inquiétude, ils ne seront pas blessées et ne souffriront pas de la situation, ils bénéficieront même de conditions plus avantageuses de vie ensuite.

La mise en œuvre de la procédure est importante pour tous et pourra prendre du temps. Il est nécessaire de laisser opérer les professionnels au Parc de la Boverie.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne