Le Collège impose la replantation de 16 arbres sur le site du Blanc Gravier - 13 mars 2023

Le Collège communal, sous mon impulsion et celle de Monsieur Gilles Foret, Echevin de l’environnement, ont rendu un avis favorable conditionnel qui impose la replantation de 16 arbres dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme relatif à la régularisation de l’abattage de 5 arbres sans autorisation sur le domaine du Blanc Gravier.

 

Considérant le contexte actuel d’urgence climatique et écologique, il est impérieux que les arbres et la nature soient conservés. Le Collège ne pouvait donc régulariser ces abattages sans imposer la replantation de nouveaux sujets sur le site.

 

Pour rappel des faits, le 18 mars 2019, la Fédération Wallonie Bruxelles avait obtenu un permis pour la construction d’une infrastructure de mise en condition physique et la couverture partielle du terrain de rugby.

 

Le 17 mars 2022, lors des travaux réalisés, l’inspecteur du bâti ainsi que l’inspecteur forestier de la Ville de Liège se sont rendus sur place et ont constaté qu’une série d’arbres remarquables avaient été abattus sans autorisation. Une mise en demeure a été ainsi envoyée au porteur de projet. 

 

Les demandeurs ont donc été obligés de déposer une demande de permis afin de régulariser la situation.

 

Suite à différents contacts entre les services de la Ville et les demandeurs, la Ville a obtenu que 16 nouveaux arbres soient replantés sur le site dont 3 gros calibres (90/100) qui pourront ainsi compenser la perte de ces arbres abattus. Nous nous réjouissons d’ailleurs du lancement de la mise en œuvre des mesures réparatrices souhaitées par le Collège.

 

La Ville souhaite saluer le dialogue constructif et la bonne volonté des différents partenaires qui ont pu mener à cette solution.

 

Le Collège sera très attentif à ce que ces mesures compensatoires soient bien mises en œuvre aux périodes demandées.

 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne