Le vétérinaire communal à Liège - 18 octobre 2019

Le premier vétérinaire communal de la Ville de Liège : un grand pas pour le Bien-Être Animal !

Situation actuelle

L’Echevinat du Bien-Être Animal est nouveau, à Liège. En conséquence, aucune administration spécifique n’y est reliée et les questions relevant de la matière du bien-être animal sont dispatchées dans les différents services de la Ville, en fonction des compétences de chacun.

 

Pour nous, la centralisation des informations, et la mise en place d’actions prioritaires en la matière sont primordiales pour assurer une cohérence au Bien-Être Animal.

 

Souvent, nous sommes en contact avec les différents services de la Ville, notamment de l’Environnement, qui doivent gérer certaines situations spécifiques, nécessitant l’expertise d’un professionnel du secteur animalier. La problématique des lapins ou les oiseaux blessés dans le Parc de la Boverie par exemple, que les employés communaux n’arrivent pas à attraper, car ils n’ont ni la formation, ni le matériel.

Par ailleurs, nous avons régulièrement fait appel aux connaissances de vétérinaires ou professionnels du terrain pour répondre aux questions des citoyens ou élaborer une procédure pour la saisie des animaux maltraités, négligés. Mais ces personnes ne sont pas disponibles en permanence pour la Ville de Liège, elles acceptent de nous renseigner ponctuellement.

 

Aujourd’hui, nous ne disposons d’aucun lien avec un cabinet ou un vétérinaire en particulier, qui permette à la Ville de faire appel à lui en cas de besoin.

 

Ce 23 août, on y est : le Collège communal a marqué son accord pour que la Ville de Liège passe le marché de services pour la désignation d’un vétérinaire communal !

 
Proposition

 

Un appel d’offres, via un marché de services de faible montant, a été lancé afin de désigner un vétérinaire communal à Liège. Cette personne deviendra notre référent principal pour toute question relative au bien-être animal.

La mise en place d’un nouvel Echevinat justifie ce besoin.

 

Concrètement, nous avons réalisé un job description en fonction des besoins de notre Ville :

 

Rôles

  • Bien-Etre Animal

-  il dresse les bilans psychologiques des animaux potentiellement dangereux ;

-  compétent pour constater des actes de maltraitance/négligence/cruauté envers des animaux vivants ; établir des rapports, proposer et requérir la décision du Bourgmestre dans le cadre des procédures administratives initiées en vertu du Code wallon du bien-être animal

-  identification des problèmes liés aux animaux et contact avec les services concernés pour mettre en œuvre une procédure ou plan d’action

- coordination des actions pour les soins aux animaux appartenant ou dont sont responsables certaines catégories de citoyens économiquement faibles telles que des personnes sans domicile fixe.

  • Police sanitaire

- Personne consultée pour tout problème environnemental ;

- Vérification sur demande de problèmes de santé publique dans tout lieu où évoluent des animaux (Batte, marchés, cirque, Ferme en Ville, expos,…) ;

- Gestion des dépouilles d’animaux ;

- Conseils aux autorités sur épidémies, maladies, etc. de source animale et coordination d’un plan d’action éventuel ;

- Collaboration avec l’abattoir de Liège et compétent pour les questions liées aux animaux ;

 

  • Nuisances issues des animaux domestiques et sauvages

-  Gestion et coordination des campagnes de stérilisation ;

-  Gestion des nuisances d’élevages ;

-  Coordination, suivi de la gestion et euthanasie de certains animaux nuisibles ou invasifs ;

-  Collaboration avec l’ULiège (faune sauvage) pour les nuisances des animaux « sauvages » : rats, corvidés, castors, étourneaux, crapauds, sangliers, renards, tortues,… ;

-  Coordination de la prise en charge des animaux sauvages blessés et la capture de ceux-ci.

 

  • Communication

-  Call center de crise potentielle ;

-  Vulgarisation à l’information et sensibilisation des élus et services communaux sur les thèmes liés à l’environnement, la santé et le bien-être des animaux.

 

Avantages

 

Rapidité d’action :

L’avantage du vétérinaire communal réside dans sa rapidité d’intervention. Les structures régionales ont des délais beaucoup trop importants dans les situations urgentes.

La nouvelle Loi sur le bien-être animal permet justement à l’Echevin en charge de la matière, en collaboration avec le vétérinaire communal, de prendre la décision la plus adaptée à la circonstance rencontrée.

A côté d’un aspect qui peut être répressif, c’est surtout dans le dialogue et l’éducation des citoyens que l’Echevin et le vétérinaire agiront de concert et ce au plus grand bénéfice du citoyen concerné, mais aussi de la population qui voit le résultat IMMEDIATEMENT et apprécie ainsi les décisions politiques qui sont prises.

 

Ces interventions ont un « effet boule de neige », voyant que des situations stagnantes depuis des lustres bougent, la population est plus apte à participer à la collaboration avec les Autorités communales.

 

- Compétences spécifiques en matière de bien-être animal, santé et écologie

 

- Centralisation des demandes et rationalisation des interventions au sein des services communaux

 

 

Le premier vétérinaire communal de Liège entrera en fonction avant la fin de l’année 2019 ! Un grand pas en matière de bien-être animal à Liège vient d’être fait !

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne