Liège, bientôt « Ville Rose » - 23 avril 2021

En Belgique, une femme sur neuf est aujourd’hui encore touchée par un cancer du sein. Tout le monde connait probablement quelqu'un dans son entourage qui lutte ou a lutté contre cette tumeur. Les chiffres sont éloquents : en Belgique, on dénombre 10.000 femmes diagnostiquées par an (100 cas annuels chez les hommes) dont 80% des cas surviennent après 50 ans. Un dépistage est primordial : 9 patientes sur 10 sont ensuite guéries après 5 ans. En parler peut sauver des vies car malheureusement, plus de 2.000 femmes ne survivent pas à cette tumeur maligne.

Conscient de cet enjeu de santé majeur qui touche principalement les femmes, le Collège a décidé de faire un pas plus loin dans la lutte contre le cancer du sein en donnant le feu vert pour que la Ville obtienne officiellement le label « Ville Rose » proposé par l’asbl « Think Pink ». Une initiative qui va bien au-delà du symbole et qui implique un solide programme qui sera présenté prochainement.

Concrètement, cela signifie que la Ville va s’engager avec l’asbl « Think Pink » dans une convention sur 3 ans pour sensibiliser via diverses initiatives et organiser des actions qui récolteront des bénéfices qui seront intégralement consacrés à des projets spécifiquement dédiés aux victorieuses, ces femmes qui luttent ou qui ont lutté contre le cancer du sein. Les citoyen.ne.s de la Ville seront aussi amenés à se mobiliser via des initiatives personnelles s’ils le souhaitent.

A mon initiative, une équipe de bénévoles va être mise sur pied de manière transversale au sein des services de la Ville pour piloter ces projets et réaliser cette convention, avec la collaboration de l’asbl « Liège, Ville Santé ». De son côté, l’asbl « Think Pink » fournira un kit de communication, un soutien organisationnel et logistique à la réalisation des actions. Un plan d’action sera conjointement rédigé et annuellement évalué.

Le Collège est enthousiaste à l’idée d’apporter son concours à une thématique de santé essentielle et proposera prochainement au Conseil la signature de la Charte à établir avec l’asbl « Think Pink » pour entamer trois années d’actions concrètes, de sensibilisation et être un solide ambassadeur pour lutter contre ce cancer le plus répandu en Belgique.

Il est essentiel d'être à la hauteur de ces enjeux de santé qui concernent principalement les femmes. Comme on peut le voir assez clairement aujourd'hui, la santé est aussi précieuse que fragile et il est impératif d'avoir cette approche de précaution via le dépistage, c'est donc aussi le rôle des pouvoirs locaux que d'assurer également cette prévention pour prévenir aussi tôt que possible ce fléau qui tue.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne