Mondial, oui! Sans Jupiler, non! - 30 août 2010

Le 2 décembre prochain, la FIFA fera connaître le ou les pays sélectionné(s) pour l’organisation du Mondial 2018.
 

Depuis de nombreux mois, Alain Courtois et son équipe portent le projet d’organisation de la Coupe du Monde en Belgique.
 

Liège a déjà accueilli des matches de l’Euro de football  en 2000. Il va de soi que les retombées économiques d’une nouvelle expérience telle que la Coupe du Monde seraient des plus positives pour la Ville. Je ne peux que soutenir ce projet.
 

Néanmoins, au milieu du mois d’août, période durant laquelle le Comité d’inspection de la FIFA visitait notre pays, des voix se sont fait entendre. Les dernières révélations dans la presse relatives aux contrats imposés aux villes hôtes par la FIFA mettent un bémolà notre enthousiasme !
 

Les conditions générales semblent drastiques notamment en termes de mobilité, de taxes communales, mais aussi d’exclusivité sur les espaces publicitaires. Il convient de rappeler la tentative de la FIFA d’imposer l’exclusivité de Carlsberg pendant l’Euro 2000. Les Liégeois sans Jupiler, impossible à concevoir! La FIFA  compte-t-elle aussi nous imposer de repeindre le stade du Standard en mauvepar exemple?
 

Certains points restent obscurs. Que stipulent ces contrats? De quelle marge de manœuvre les Villes disposent-elles? Qu’est-ce qui est négociable et qu’est-ce qui ne l’est pas?
 

C’est dans le but d’obtenir un éclaircissement sur ces questions et de renforcer la communication que j’interpellerai le Bourgmestre de Liège, Willy DEMEYER lors du prochain Conseil communal. Des conditions, oui mais surtout de la transparence! Liège, ville candidate pour le Mondial 2018, ouimais pas à n’importe quel prix!

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :