Nouvelle Cellule en Bien-Être Animal - 16 mars 2021

Pour la première fois, le 3 décembre 2018, un Échevinat du Bien-Être animal a vu le jour à Liège.

Avant cette date, les matières relatives aux animaux étaient partagées entre le Bourgmestre et les différents Échevins, en fonction de leurs compétences.

Aujourd’hui, les demandes liées à cette compétence sont centralisées et l’Échevinat du Bien-Être animal prend en charge l’ensemble des mesures.

Créer ce nouvel échevinat était une priorité à l’échelon communal.

Pour Christine Defraigne, Première Échevine en charge du Bien-Être animal : “Le Bien-Être animal est une valeur fondamentale de notre société qui symbolise le vivre ensemble, le respect et l’harmonie. Aujourd’hui, le Bien-Être animal est une compétence à part entière et mérite que les politiques s’y intéressent et instaurent des mesures visant à lutter contre la maltraitance et la négligence des animaux.

Ils ne sont pas des objets, ils sont des êtres vivants dotés de sensibilité. »

Au niveau communal, nous sommes en prise directe avec les réalités de terrain et nous avons la capacité d’agir rapidement pour améliorer les conditions des animaux et également répondre aux besoins des Liégeois.es.

Cependant, pour que Liège devienne une actrice de premier plan en matière de Bien-Être animal, des collaborations étaient nécessaires. A plusieurs, nous sommes plus forts, nous l’avons bien compris.

C’est pour cette raison que la Cellule Bien-Être animal n’a cessé de se développer depuis décembre 2018. La Police de Liège est un acteur fondamental pour protéger les habitants et les animaux. Un vétérinaire prodigue les premiers soins à un animal blessé ou en danger et établi le diagnostic d’une situation. Sur proposition du Bourgmestre Willy Demeyer, le Chef de Corps, Christian Beaupère a affecté des effectifs à cette problématique spécifique.

Aujourd’hui, un Inspecteur principal, 2 Inspecteurs et 2 Inspecteurs suppléants sont en charge des dossiers « Bien-Être animal », et ils constituent une véritable équipe avec le Dr Philippe SCHUTTERS, vétérinaire communal et l’Échevinat du Bien-Être animal.

Aucun dossier n’est laissé au hasard en la matière.

Liège est précurseur, Liège est le laboratoire des mesures visant à améliorer le Bien-Être animal en Wallonie, Liège est une actrice pionnière dans le développement de la compétence.


Dossier de presse "Collaboration optimale avec la Police de Liège : une nouvelle Cellule en Bien-Être animal !"

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne