Nouvelle étape pour la demande de classement de l’areine de la Chartreuse - 14 décembre 2020

Sur propositon du Collège communal, le Conseil communal du 14 décembre 2020, sur proposition de Madame la Première Echevine, Christine Defraigne, en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine, a rendu un avis favorable sur la demande de classement comme monument du tronçon de l’areine de la Chartreuse comprenant la galerie principale et les ouvrages accessoires (rotices et puits).

 

L’areine est composée :

  • d’une galerie principale et de galeries secondaires creusées directement dans le schiste houiller,
  • d’un tronçon connu de la galerie principale, long de +/- 200 m,
  • de galeries creusées en pleine roche, couvertes d’innombrables traces des outils de creusement.

 

Pourquoi une telle demande de classement ?

 

Aucune areine, aucun aqueduc souterrain comparable n’est classé en Wallonie. L’areine a des intérêts techniques et archéologiques préindustrielles et urbain. Elle est le témoin d’un mode urbain d’approvisionnement en eau potable remarquable par sa nature singulière, par l’ampleur de son réseau, par sa permanence au long de 8 siècles au moins. Sans oublier que sa conservation est remarquable et caractéristique de sa typologie.

 

L’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP) considère comme monument, toute réalisation architecturale, sculpturale ou végétale isolée et remarquable, en ce compris les éléments immobilisés par incorporation ou destination et les biens culturels qui en font partie intégrante, notamment l’équipement complémentaire et les éléments décoratifs (article 37° a) du CoPat).

 

Madame Christine Defraigne est très satisfaite du bon suivi de ce dossier car il est primordial de préserver notre patrimoine. La préservation de notre Histoire est essentielle pour les générations futures. Il représente notre culture, notre civilisation.

 

Après passage au Conseil communal, le dossier sera transmis, pour analyse, au Gouvernement wallon.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne