Octroi de permis pour la réhabilitation de l’église du Bouhay - 30 septembre 2022

 

Quand les compétences dune même Echevine s‘unissent pour le meilleur ! Urbanisme, Patrimoine, Egalité Femmes - Hommes, Cultes ne font quun pour mener à bien ce magnifique projet. Une belle efficacité transversale. 

 

J'ai le plaisir d’annoncer l’octroi de permis pour le projet de réhabilitation de l’église Notre-Dame de Lourdes au Bouhay en maison d’accueil pour femmes avec ou sans enfants. 

 

L’église du Bouhay a été achetée par la Fondation AF qui a pour but le développement d’activités solidaires. 

 

La future maison d’accueil a pour projets : l’accueil et l’hébergement des victimes de violences conjugales, l’insertion socio professionnelle, l’éducation permanente, l’organisation d’une crèche pour des enfants victimes de violences conjugales. 

 

Je souligne combien certaines femmes font face à des situations graves et urgentes de différentes natures qui nécessitent un logement de transit, en plus d’un accompagnement pluridisciplinaire indispensable : violences conjugales et intrafamiliales, violences basées sur l’honneur, traites, agressions et exploitations sexuelles, problématiques de consommation, d’itinérance, etc. 

 

Elle a encouragé, suivi de près l’élaboration de ce projet privé philanthropique qui permet d’établir, sur le territoire de la ville, de nouvelles solutions de logement pour un public cible fragilisé. Ce nouveau lieu permettra de rassembler plusieurs services pluridisciplinaires indispensables dans leur reconstruction, en bonne intelligence avec les outils existants de la Ville. 

 

La maison d’accueil se composera, d’une part, de 20 logements individuels dont la durée d’occupation varie entre 6 mois et 2 ans et d’autre part, d’espaces collectifs et de rencontre afin de créer des synergies entre les habitants-es du projet mais également avec le monde extérieur. 

 

En plus des logements, elle proposera, au rez-de-jardin, un grand espace polyvalent, des espaces de réunion, une garderie pour les enfants en bas âge et des espaces communs et de rencontre fortement connectés avec le jardin et le parc. Un bureau de captage est aussi prévu et permettra la recherche de logements pérennes pour les femmes prêtes à retrouver une vie autonome et indépendante. 

 

Un logement supplémentaire est également prévu pour le-la concierge des lieux qui veillera jour et nuit au bon fonctionnement de la maison. 

 

Au rez-de-chaussée, la crypte est conservée à l’identique et sera mise à disposition comme lieu de culte. 

 

Le presbytère sera rénové en 3 appartements qui seront réservés à des prêtres retraités. Ceux-ci pourront participer à l’organisation des activités de la Crypte ou de la maison d’accueil éventuellement. 

 

Grand plus patrimonial, le projet permet aussi de conserver l’édifice qui est comme la plupart des églises un repère géographique, physique mais aussi historique de notre environnement, de notre société. C’est un parfait exemple de la manière dont les édifices cultuels peuvent se réaffecter et être rénovés. 

 

La transformation de certains lieux de cultes en lieux de vie est une piste à privilégier, quand évidemment, le projet est crédible, réalisable, respectueux de bâti et de son histoire et que les parties prenantes expriment un souhait commun. Pour exemples, la restauration et le réaménagement du couvent et de la chapelle Sainte-Agathe, qui a participé à la 1ère édition du Prix du Patrimoine et du Matrimoine en 2021, la réhabilitation de l’ancien cloître Saint-Jean par la Ville de Liège. 

 

Cette ancienne église conventuelle créé à l’initiative des chanoines réguliers du Latran par l’architecte Edmond Jamar, de style néo-gothique. La Crypte a été érigée en 1901-1902. L’Eglise a été consacrée le 23 juin 1921 et est devenue paroissiale en 1969. En 1995, à l’arrière, bâtiment par L. Habran a été converti en maison de retraite. Originalité du lieu : l’Eglise est installée dans un parc reprenant la réplique grandeur nature de la grotte de Lourdes. 

 
Je souhaite favoriser ce type de réhabilitation lorsque les conditions sont remplies et en insistant également sur la sauvegarde de notre patrimoine. 

 

Enfin, je remercie la Fondation AF pour avoir conçu un projet qui exploite la sérénité du lieu au profit d’un public cible fragilisé, pour avoir développé des plans dont la conception répond aux normes écologiques (une boite dans une boite) et proposé une architecture qui par son caractère réversible est respectueuse du bâti et du Patrimoine. 

 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne