Octroi du permis d’urbanisme pour le projet de rénovation de 3 bâtiments dans le Grand Léopold - 13 novembre 2020

Lors du Conseil Communal du 5 février 2019, Madame l’Echevin en charge de la Régie Foncière, Maggy Yerna, a présenté le cahier spécial de charges concernant le lancement d’un appel à intérêt en vue de la réhabilitation d’un ensemble d’immeuble sis rue Cathédrale 57 à 61 et rue de la Régence 43

 

Ces 3 immeubles appartenaient à la Régie Foncière.

 

Le Collège communal du 25 octobre 2019 a désigné un lauréat à l’appel à intérêt.

 

Le Collège communal du 13 mars 2020 a décidé, quant à lui, de céder en gré à gré les 3 immeubles et a fixé le montant de la transaction à 320.0000 euros avec les conditions suivantes :

  • l’obtention d’un permis d’urbanisme dans un délai de douze mois à dater de la présente décision,
  • la signature de l’acte de vente dans les quatre mois suivant l’obtention du permis d’urbanisme,
  • l’insertion dans l’acte authentique de vente d’une faculté de réméré d’une durée de cinq ans à dater de sa signature.

La vente de gré à gré est justifiée car la Ville a eu recours à une procédure publique dans le cadre d’un appel à intérêt.

 

Le nouveau propriétaire a introduit une demande de permis d'urbanisme et une enquête publique s’est déroulée du 10 au 31 août 2020. Aucune réclamation n’a été introduite.

 

Le Collège communal du 13 novembre 2020, sous mon élan, vient d’octroyer le permis d’urbanisme pour le projet de rénovation de 3 bâtiments situés dans les rues de la Cathédrale 57-59-61 et de la Régence 43.

 

Le projet prévoit la démolition de 3 maisons et la construction d’un nouvel immeuble de 10 logements avec un rez-de-chaussée commercial, réparti comme suit

  • des caves et des réserves au sous-sol,
  • un commerce, un local à vélos et des espaces communs (accès) au rez-de-chaussée
  • 1 logement d’une chambre d’une superficie de ± 71 m² et 8 logements de deux chambres d’une superficie entre 83 et 116 m² et 1 logement de 3 chambres d’une superficie de ± 144 m² aux étages.

Le nouvel édifice sera surmonté de toitures plates aménageables en terrasses pour agrémenter les logements.

 

Des espaces extérieurs privatifs bien orientés et de bonne qualité pour chaque logement sont également prévus.

 

Les façades seront revêtues de briques de teinte gris clair au rez-de-chaussée tandis que sur les étages, un dégradé, avec des tonalités allant du gris clair en partie basse, au gris plus clair en partie haute sera prévu. Les façades en retrait seront, quant à elles, recouvertes d’un bardage effet miroir.

 

Des panneaux solaires seront également placés sur la toiture du dernier niveau.

 

Le projet devrait accueillir au moins dix-sept emplacements pour vélos.

 

L’appel à projet lancé par la Ville avait pour objectif d’assainir l’angle de rue de ses constructions vétustes. Il s’inscrivait également dans le grand projet de redynamisation et de développement du quartier « Grand Léopold ».

 

Le projet répond aux objectifs fixés par la Ville visant, notamment, à assainir les chancres urbains, à redynamiser le centre-ville et à développer des logements et un cadre de vie de qualité pour les habitants-es.

 

Une belle rénovation pour un quartier en pleine mutation depuis les années 2010 avec la transformation des rues Souverain-Pont, Léopold, la rénovation de l’ancien magasin Humblet, le projet « Madeleine 4.0), la réhabilitation de l’ancienne Grand Poste.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne