Pas de tram à Liège en 2013, le projet déraille - 2 décembre 2009

Mauvaise nouvelle pour les Liégeoises et Liégeois!

Me répondant en commission du parlement wallon, la ministre de la mobilité Philippe Henry annonçait que les prévisions données par le précédent gouvernement quant à la mise en œuvre d’une première ligne de tram à Liège était à revoir.

D’après le calendrier actuel, les travaux ne devraient pas débuter avant 2012!!!

Tout le dossier est chamboulé, du calendrier au financement en passant par le tracé et la philosophie même du projet.

Le ministre Henry souhaite modifier le tracé initialement prévu et remet en question l’axe Herstal – Jemeppe. Selon lui, le résultat de l’appel d’offres concernant le financement du projet ne sera pas non plus connu avant fin 2010 tandis qu’il revient également sur la possibilité d’utiliser le décret d’autorisation régionale qui aurait permis au projet d’avancer au plus vite.

Malheureusement, il semblerait donc que le projet connaisse de sérieux ralentis et que ce n’est pas pour tout de suite que les Liégeoises et Liégeois verront le tram rouler dans leur belle ville.

Ce lundi 30 novembre à la Fédération MR de Liège, l’asbl urbAgora présentait sa vision du projet de tram à Liège et insistait sur la nécessité d’une prise de décision avant l’été 2010. En effet, pour urbAgora, si la décision n’est pas prise pour cette date, la durée de la procédure est telle que le prochain gouvernement wallon pourra ne pas être tenu par la décision prise par ce gouvernement.
Il est donc urgent d’agir!

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :