Pour que Liège soit la ville d’accueil du Centre Sportif de Haut Niveau de la Communauté française - 30 novembre 2009

Parce que Liège présente des atouts majeurs pour accueillir le Centre Sportif de Haut Niveau de la Communauté française, je me réjouis que la motion que j’ai déposée ce 23 novembre dernier ait été signée à l’unanimité par le Conseil communal. C’est à présent le Ministre du Budget, des Finances et des Sports, André Antoine qu’il me faut encore convaincre.

Plus que le fait d’être liégeoise et amoureuse da ma ville, des arguments objectifs font que Liège est la candidate idéale pour un tel projet.

D’une part, je me dois d’évoquer le coût de ce Centre et l’atout que présente Liège. D’après plusieurs études, l’investissement à réaliser à Liège serait de l’ordre de 20 millions d’euros alors qu’il serait de 30 millions pour le site de Blocry à Louvain-La-Neuve, par exemple.

D’autre part, Liège nous offre les infrastructures nécessaires à la construction de ce Centre. Je tiens à rappeler que la «Cité Ardente» constitue l’une des trois villes en Communauté française possédant une piscine olympique et que les installations du Sart-Tilman et du Country Hall ne demandent qu’à être occupées de façon plus intense. La mise à disposition gratuite de terrains par l’Université de Liège et l’intérêt que le site du Sart-Tilman suscite auprès des Fédérations sportives jouent également en faveur de la candidature liégeoise.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège possède de très larges services de médecine du Sport, de kinésithérapie et d’évaluation de la fonction musculaire et il serait prêt à mettre ses services et ses soins à disposition du Centre dont certains gratuitement.
Afin d’allier sport et université à l’image de l’INSEP en France, des synergies profondes et une collaboration pleine et entière peuvent être créées entre les autorités communales, le Recteur de l’ULg et les instances du sport en Belgique.
Et enfin parce que Liège est indéniablement la ville du Sport en Communauté française. Songeons à nos talents sportifset au monopole de Liège, la seule ville du pays à pouvoir se targuer d’avoir une équipe de division 1 en hockey et en basket sans oublier, en football, notre double champion en titre et notre équipe de division 2, certes toujours sans stade fixe. Songeons aux manifestations que notre chère «Cité Ardente» organise et a organisé par le passé: la Coupe du Monde de tennis de table et les championnats de Belgique Cycliste sur route. Liège est régulièrement la terre d’accueil de la Coupe Davis mais aussi la doyenne des courses cyclistes.

Pour toutes ces raisons, Liège mérite d’accueillir le Centre Sportif de Haut Niveau de la Communauté française !

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :