Question orale au Sénat ce 21 novembre - Les résultats de l'évaluation de Tadam - 21 novembre 2013

Madame la Ministre,

Le tant attendu rapport scientifique réalisé par une équipe universitaire sur le projet liégeois Tadam de délivrance contrôlée d’héroïne est enfin disponible. Cette étude a duré 8 mois et semble conclure, selon la presse, à l’intérêt de ce type d’expérience.

Pour rappel, ce projet a duré deux ans pour un coût de près d’un million d’euros financés par le fédéral. 74 patients ont été suivis. Ces personnes étaient fortement dépendantes et ce, depuis de nombreuses années. Ils ont pu dans ce centre s’injecter gratuitement et sous contrôle de la diacétylmorphine.

Quand je vous ai interrogée en avril dernier au sujet de la fermeture brutale du centre et de ces conséquences, vous attendiez, comme nous, ce rapport avant de vous prononcer.

Maintenant qu’il est connu,

  • Quelle votre analyse de ce rapport et est-ce qu’il évoque par exemple les cas des trois décès suspects intervenus peu de temps après l’arrêt de Tadam ?
  • Avez-vous l’intention de mettre bientôt ce dossier sur la table du gouvernement fédéral et d’envisager de renouveler ce type d’expérience notamment à Liège ? parce que ce projet semble bien compromis, puisque le Collège de la ville de Liège, dans son budget 2014, supprime également la subvention pour Tadam, qui s’élevait ici à 940.400€.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :