Le rachat de TNT par Federal express - 6 juin 2016

Question orale au Parlement wallon - 6 juin 2016

Mme Defraigne (MR)
. - Monsieur le Ministre, la multinationale américaine FedEx a officialisé, le 25 mai, l'acquisition de TNT, principal opérateur logistique à l'aéroport de Liège. Cette opération est dans l'air du temps depuis plus d'un an. La Commission européenne a dû la valider, mais il semble que l'intégration des deux sociétés n'est encore aujourd’hui qu'à un stade sinon embryonnaire en tout cas d'ébauche. À première vue, les deux labels devraient subsister. Pouvez-vous le confirmer ?

Apparemment, le hub cargo européen de TNT devrait rester à Liège, ce qui semble évidemment poser question dans la mesure où le groupe possède désormais trois unités du même genre qui sont relativement proches avec Cologne et Paris. Selon le Président, M. Binks, trois unités cela peut paraître a priori beaucoup, mais FedEx sur le continent américain, dit-il, dispose d'encore plus de hubs. « Ce n'est pas un problème, c'est à nous de trouver la meilleure complémentarité en termes d'horaires, de destinations entre Liège, Cologne et Paris pour notre réseau global et pour le service à la clientèle », estime-t- il. Ce rapprochement se fait sur base de prévisions de croissance de transport de fret notamment par le développement de commerces en ligne. Pouvez-vous nous confirmer ces informations ? Si vous avez d'autres éléments à nous communiquer qui soient de nature à parfaire notre connaissance du dossier, c'est le bienvenu. Comment, en pratique, la collaboration va-t-elle se dérouler? Quand le patron de FedEx parle de complémentarité, quelles sont les pistes déjà sur la table ? Concrètement, qu'est-ce qui va être modifié ? Tout cela demeure évidemment dans le flou.

Un deuxième volet concerne la question des vols intercontinentaux. Vont-ils ou non continuer au départ de Bierzet ? Le même président de FedEX a refusé de s'engager. Il affirme pour le moment en être toujours aux études préparatoires et devoir affiner son approche pour transformer tout cela en plan opérationnel. Cela crée évidemment un certain nombre d'interrogations parmi le personnel de TNT. On peut le comprendre. Avez-vous des informations à nous communiquer relativement à ces vols intercontinentaux ?

Le troisième volet de ma question, qui concerne le principal changement, est relatif aux activités de la compagnie aérienne de TNT à Bierset. Les autorités européennes qui ont dû valider la fusion-absorption ou le rachat ont imposé à FedEX de se défaire de la compagnie aérienne. C'est la compagnie ASL qui s'en porte acquéreur. L'association belge des pilotes a vu cette opération comme une menace. Le groupe FedEX a garanti un volume d'activités pendant un certain temps. La survie demeure problématique à moyen terme. Par exemple, on sait que FedEX fait voler ses propres appareils sur des liaisons avec du personnel d'outre-Atlantique sur des liaisons promises à ASL. Comment voyez-vous les conséquences en termes économiques et sociaux ? Peut-on voir avec optimisme la conservation d'emplois? Des emplois risquent-ils d'être perdus ? D'après vos informations, dans quelles proportions et à concurrence de combien ? Je vous remercie pour toutes les informations que vous voudrez bien nous donner.

M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région.
- Madame la Députée, TNT et FedEX sont deux sociétés cotées en bourse. Jusqu'au 25 mai dernier, il était formellement interdit aux deux entreprises d'échanger quelque information opérationnelle ou commerciale que ce soit. Par courrier du 24 mai 2016, la société TNT Express Worldwide m'a informé que TNT Airways, la compagnie aérienne, avait été vendue à la société ASL. En effet, une société américaine, de par la législation européenne, ne peut détenir le contrôle d'une compagnie aérienne européenne. La cession de TNT Airways à ASL n'a pas eu de conséquence sur les opérations à Liège. Les opérations se sont d'ailleurs poursuivies depuis le 24 mai dernier. Par communiqué de presse du 5 février 2016, TNT et ASL ont confirmé le maintien de l'emploi et du siège social de la compagnie aérienne à Liège. Par communiqué commun du 7 avril 2016, FedEX et TNT Express ont indiqué que le Hub de Liège sera maintenu.

Le 10 mai dernier, j'ai rencontré la nouvelle direction du Hub liégeois de TNT qui m'a exposé son souhait de renforcer la compétitivité de la plateforme liégeoise. Dans ce cadre, il est à rappeler que TNT a lancé, en 2014, un plan d'investissement majeur qui a pour objet de moderniser ses équipements de tri. Le management de TNT, m'a informé ce 2 juin qu'une équipe comprenant des représentants de FedEX et de TNT va se charger de faciliter le processus d'intégration, mais que cela prendra du temps. Cette équipe va maintenant pouvoir échanger des informations et se concentrer sur un planning. L'exécution de l'intégration prendra plusieurs années. C'est dire, si je dois revenir vers vous pour apporter toute une série de réponses à vos questions très précises. Celles-ci ne sont pas prématurées – parce que beaucoup de gens se les posent – mails il est trop tôt pour encore se fixer une direction précise. Sachez que je suis ce dossier de près. J'ai d'ailleurs programmé une visite du Hub de TNT. Je vais y rencontrer le management très prochainement.

Mme Defraigne (MR). - Monsieur le Ministre, je vous remercie pour votre bonne volonté. Il est vrai que je reste un peu sur ma faim. J'ai essayé de moduler les questions de façon ponctuelle et relativement précise. Elles sont posées à la fois par le personnel, mais aussi par l'ensemble des sous-traitants. En termes de répercussion économique pour la région liégeoise, il est évident qu'il y a un grand questionnement et une certaine inquiétude. Vous parlez d'un processus d'intégration sur plusieurs années. Il est vrai que cela nous donnera l'occasion de revenir à charge et de reprendre rendez- vous. Je pense qu'il est opportun de suivre la situation de très près. Le seul élément tangible que nous avons aujourd'hui, c'est que la compagnie aérienne est passée sous pavillon irlandais. Tout le reste est quand même à l'avenant.

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