Rapport d’activité 2019-2020 de la Commission Femmes et Ville - 14 décembre 2020

Le lundi 14 décembre 2020, le Collège communal a présenté au Conseil communal le rapport d’activité 19-20 de la « Commission consultative communale Femmes et Ville ».

Pour rappel, la CCFV est chargée de formuler des propositions et avis concernant l’égalité des genres sur tous les aspects de la politique locale. Elle se compose de 13 associations, 6 représentant.e.s des groupes politiques, 3 membres à titre individuel, 1 représentant du cabinet de l’Echevine de l’Egalité Femmes-Hommes, Christine Defraigne, et elle se réunit toutes les 6 semaines.

Afin d’éclairer son action, différents débats ont eu lieu : la Commission a notamment reçu la Vice–Rectrice de l’Université de Liège, à propos de la politique genrée de L’Université, la Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, sur les avancées en matière d’IVG, la Présidente du mouvement pour l’Egalité des genres à propos de l’implantation locale du Gender Mainstreaming et du Gender Budgeting et le Plan de prévention des insécurités urbaines de la Ville de Liège sur la campagne du Ruban Blanc et le harcèlement de rue.

La Commission a organisé différents évènements : la Ministre wallonne du droit des femmes, Christie Morreale, est venue exposer son plan d’action pour la législature, La Commission a sensibilisé le Conseil communal à la problématique des féminicides et apporté son soutien au vote de la Charte européenne sur l’égalité F-H.  Elle était  présente lors d’évènements féministes, dont la Cycloparade liégeoise, et d’autres rassemblements dans la Province.

Cette année, le Covid-19 est venu évidemment perturber ses travaux mais ne les a surtout pas empêchés. Au contraire, la Commission Femmes et Ville a parfaitement joué son rôle dans l’élaboration du dispositif d’urgence d’aide aux victimes de violences intrafamiliales durant le confinement  « Pharmacien.ne.s libraires, mes confident.e.s» qui, rappelons-le, a été mis en place en moins d’un mois dans les 115 pharmacies et 48 librairies indépendantes de la Ville. Les associations ont co-construit ce dispositif avec la police, le CPAS, la Ville et l’ont ensuite nourri. Une extension de ce projet à la Région démontre une fois de plus le rôle pilote joué par Liège.

Pour rappel, cette commission a été créée dans le sillage de la signature de la Charte Egalité Femme-Homme le 17 décembre 2001 par la Ville de Liège. Jeudi aura lieu le 19e anniversaire de cet événement, qui atteste le rôle pionnier de la Ville, qui, plus que jamais, continue de jouer son rôle moteur pour promouvoir l’égalité des genres.

Les perspectives ne manquent pas : un groupe de réflexion se penchera sur l’importante problématique du harcèlement de rue, quant aux différents groupes de travail (communication, Gender Budgeting, Ville hospitalière genrée) ils poursuivent leur travail et rendront prochainement leurs conclusions. Enfin, la commission a décidé de faire peau neuve et présentera prochainement une toute nouvelle identité visuelle afin d’élargir encore sa visibilité.

La Première Echevine, Christine Defraigne, ainsi que l’ensemble du Collège communal, se réjouissent du travail qui a été fourni durant cette période particulière. En présentiel ou à distance, la Commission a tenu son rôle de « laboratoire d’idées » et a mis à profit sa capacité de réseautage en bonne intelligence avec les autorités communales. Le travail se poursuit et ne manque pas sur ces importantes thématiques qui nécessitent, plus que jamais, une approche conjointe avec le monde associatif, la société civile et les organes communaux.

De son côté, la Présidente de la Commission souligne, en se référant à Simone de Beauvoir, que « les droits des femmes ne sont jamais acquis et qu’il suffit d’une crise politique, économique ou religieuse pour qu’ils soient remis en question ». En cette période particulière, comme au-delà, la Commission entend jouer plus que jamais son rôle de vigie !

Cap sur 2021 ; la prochaine réunion est d’ores et déjà prévue début janvier, en présentiel ou en ligne.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne