Réhabilitation d’un site emblématique rue Saint-Gilles - 21 octobre 2022

 

L’octroi de permis pour la transformation et l’aménagement d’un complexe urbain rue Saint-Gilles 31-33-33A-33B-35-35B permettra, pour Madame la Première Echevine, d’impulser une dynamique dans le quartier et de lancer son renouveau.  

 

Localisé en plein cœur du pôle commercial de Saint-Gilles, proche de l’hypercentre, ce projet prévoit la démolition de plusieurs bâtiments mais surtout la construction de 2 autres, d’un parking en sous-sol sur 3 niveaux pour 180 places de voitures et 86 places vélos, et la restauration des éléments classés. 

 

La surface bureau sera occupée uniquement par la société Resa qui emploie 574 personnes. Pour Madame Defraigne, le maintien d’une telle infrastructure dans le centre-ville répond aux objectifs d’implantation à proximité de surfaces de bureaux en centre-ville, à proximité des autres activités, de services des lignes de transports en commun. 

 

A la clé, 21 logements, composés de 4 studios, 13 appartements de 2 chambres, 4 appartements de 3 chambres, verront le jour au n°35 de la rue Saint-Gilles. Au niveau des n°38 et 40, un volume d’une hauteur équivalente à la hauteur sous corniche de l’Institut Motéfiore sera également construit et enfin, un immeuble R+4 fera partie du projet au niveau du n°31. 

 

Sur le site, l'amphithéâtre, classé, sera restauré pour retrouver sa fonction d’origine et dans le respect de ses caractéristiques architecturales et stylistiques. Réel plus en termes d’image ! 

 

Des surfaces de bureaux en relation avec les numéros 36 et 40 du boulevard d'Avroy, un lieu de colloques, un restaurant, une brasserie, un espace de communication « muséal » complèteront les futurs aménagements. 

 

Les installations de type Horeca et culturel au rez-de-chaussée sont clairement une plus-value d’un point de vue architectural et patrimonial car l’implantation le long de la rue, les hauteurs sous plafonds et les décors intérieurs ne sont pas propices à l'aménagement de logements de qualité. Organiser des lieux de vie et de partages dans un cadre exceptionnel participera positivement à l’identité et à l’image de marque du futur établissement. 

 

L'ancienne bibliothèque, bien que non classée, présente un escalier et une mezzanine intéressants qui méritent d'être conservés mais à des fins de logements et non cultuel. 

 

En termes de gabarits, la volumétrie d'origine des bâtiments classés est conservée voire rétablie 

 

Ces aménagements seront également accompagnés par la plantation d’arbres, indispensables pour verduriser un endroit encore très minéral. 

 

Avec la concrétisation de ce projet, Madame l’Echevine estime qu’il participera positivement à : 

  • la reconversion d'un site historique emblématique au centre de la ville 

  • la restauration-réhabilitation de bâtiments historiques classés 

  • la création d’espaces pour héberger de nombreux emplois au centre-ville, le long du nouvel axe stratégique de la ligne de tram 

  • la création de logements neufs en centre-ville. 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne