Tram - Le MR regrette que les tracés alternatifs soient restés dans les cartons - 9 juin 2012

Le MR regrette que les tracés alternatifs soient restés dans les cartons - Le Soir - 9 Juillet 2012 - Page 16

 

Lors de la présentation publique du tracé Jemeppe-Herstal, les itinéraires alternatifs étudiés par le consortium Liègetram ont été soigneusement mis de côté. Motif officiel : trop long à expliquer au public.

 

« Je regrette cette situation : les propositions alternatives existent et le public est en droit de les voir sinon le dossier est cadenassé », réagit Christine Defraigne, conseillère MR. Et de citer des exemples. « Pourquoi ne parle-t-on pas d’un parking-relais qui pourrait être implanté à Sainte-Marie pour les automobilistes qui viennent de Namur et Bruxelles ? On sait que le passage sur la Batte est problématique notamment parce que les commerçants ambulants craignent une réduction de l’espace : pourquoi ne présente-t-on pas une alternative via Outremeuse ? Et dans les Guillemins que se passera-t-il si le permis accordé pour la Tour des finances est annulé ou suspendu ? Là aussi, il faut un tracé alternatif. Je regrette également le manque de connexion aux autres modes de transport comme le train et je crains que le trafic automobile limité en rive gauche soit reporté sur la rive droite ». Autant de remarques que le MR va déposer dans le cadre de l’enquête publique préalable à l’étude d’incidences.

 

Par ailleurs, Christine Defraigne s’interroge sur le cadre juridique du projet. « Celui-ci concerne toute l’agglomération mais seules quatre communes sont concernées par l’étude d’incidences. J’espère que c’est juridiquement tenable. C’est pareil pour les voiries communales : un partenaire privé va devoir obtenir une concession pour réaliser les travaux d’infrastructure. Cela demande des précisions tout comme la réorganisation à venir des lignes de bus ».

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne