Première Échevine
Échevine des Finances, du Budget et des Cultes, de l’Urbanisme et du Patrimoine, de la Politique immobilière, de l’Egalité Femmes-Hommes et du Bien-être animal.
-
Interview en tant qu'Echevine de l'urbanisme du 25/04/2019 - 18 octobre 2019
Retrouvez sur le lien ci-dessous mon interview en tant qu'Echevine de l'Urbanisme à Liège
Mon interview
[ Lire la suite de l’article ] -
Le vétérinaire communal à Liège - 18 octobre 2019
L’Echevinat du Bien-Être Animal est nouveau, à Liège. En conséquence, aucune administration spécifique n’y est reliée et les questions relevant de la matière du bien-être animal sont dispatchées dans les différents services de la Ville, en fonction des compétences de chacun.
Pour nous, la centralisation des informations, et la mise en place d’actions prioritaires en la matière sont primordiales pour assurer une cohérence au Bien-Être Animal.
Souvent, nous sommes en contact avec les différents services de la Ville, notamment de l’Environnement, qui doivent gérer certaines situations spécifiques, nécessitant l’expertise d’un professionnel du secteur animalier. La problématique des lapins ou les oiseaux blessés dans le Parc de la Boverie par exemple, que les employés communaux n’arrivent pas à attraper, car ils n’ont ni la formation, ni le matériel.
Par ailleurs, nous avons régulièrement fait appel aux connaissances de vétérinaires ou professionnels du terrain pour répondre aux questions des citoyens ou élaborer une procédure pour la saisie des animaux maltraités, négligés. Mais ces personnes ne sont pas disponibles en permanence pour la Ville de Liège, elles acceptent de nous renseigner ponctuellement.
Aujourd’hui, nous ne disposons d’aucun lien avec un cabinet ou un vétérinaire en particulier, qui permette à la Ville de faire appel à lui en cas de besoin.
Ce 23 août, on y est : le Collège communal a marqué son accord pour que la Ville de Liège passe le marché de services pour la désignation d’un vétérinaire communal !
[ Lire la suite de l’article ] -
Echevinat de l'égalité femmes-hommes - 18 octobre 2019
Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, je vous présente mes objectifs dans le cadre de ma compétence sur l’Egalité Femmes-Hommes qui m’a été confiée. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la Ville de Liège, cette compétence est précisément attribuée à un membre du Collège. Si cela est une preuve que les mentalités évoluent, c’est d’abord et avant tout une tâche importante qui m’est confiée et que je mènerai avec fierté et détermination.
[ Lire la suite de l’article ] -
Echevinat du Bien-Etre Animal - 18 octobre 2019
Le 3 décembre 2018, Christine Defraigne est devenue la première Echevine du Bien-Être Animal à Liège. Avant cette date, les matières relatives aux animaux étaient partagées entre les différents Echevins, en fonction de leurs compétences et le Bourgmestre de Liège s’occupait de la plupart des questions en la matière.
Aujourd’hui, l’Echevine du Bien-Être Animal centralise les demandes liées à cette compétence et prend en charge l’ensemble des mesures.
[ Lire la suite de l’article ] -
Echevinat du Patrimoine - 18 octobre 2019
En terme de Patrimoine, il me tenait à cœur de disposer de cette compétence au sein de mes attributions scabinales. En effet, j’ai le vif souhait d’assurer au patrimoine immobilier liégeois un avenir digne de son passé.
Liège compte sur son territoire un nombre impressionnant de bâtiments classés ou qui mériteraient de l’être. Ce n’est dès lors pas un hasard si la moitié des monuments classés en Wallonie se trouvent à Liège. Le Patrimoine, c’est ce qui différencie véritablement Liège des autres villes wallonnes.
Le Patrimoine, c’est notre histoire écrite dans la pierre (monuments), dessinée par nos architectes (bâtiments), peinte sur des toiles (œuvres d’art), façonnée par nos ingénieurs (patrimoine industriel), plantée par nos jardiniers (sites naturels), créé par des Liégeois(es) passionné(e)s (patrimoine immatériel).
[ Lire la suite de l’article ] -
Echevinat de l'Urbanisme - 18 octobre 2019
Ce 03 décembre, j’ai prêté serment devant le Conseil communal et j’ai pris mes fonctions en tant que Première Echevine en charge, notamment, de l’Urbanisme.Liège a besoin d’une vision cohérente et pragmatique pour les aménagements futurs en matière d’urbanisme. Pour ce faire, des principes directeurs doivent être mis en place afin de déterminer ce que doit être l’ensemble urbain et territorial dans le respect du patrimoine.Une Ville comme Liège se doit de développer une vision globale de son territoire.Au cours de cette législature, de nombreux projets seront donc mis en place afin de répondre à ces objectifs. En voici, notamment quelques-uns :
[ Lire la suite de l’article ] -
Jurisprudence favorable sur la Taxe urbaine non-ménage - 10 janvier 2019
Taxe urbaine non-ménage: prudence ! Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs sur cette taxe, qui existe depuis trois législatures et qui fait l’objet de contestation depuis seulement trois ans.
En effet, la Ville de Liège vient de recevoir ce mercredi 9 janvier un arrêt daté du 21 décembre dernier de la Cour d’appel de Liège qui valide dûment et clairement la taxe urbaine non-ménage.
Cet arrêt déclare non seulement la contestation émise non-fondée, mais valide, point par point, le fond du Règlement-taxe contesté. Il s’agit d’un revirement de jurisprudence, dans le cadre d’un arrêt de principe.
Sachant cela, tenter un recours est, comme certains y invitent, un conseil peu judicieux, voire dangereux, car au-delà du paiement de la taxe, cela occasionne des frais de procédure - dont l’indemnité de procédure- qui, additionnés aux frais d’avocats, et aux frais d’huissiers, viennent alourdir considérablement la facture.
Mon devoir de bonne administration implique de mettre en garde le citoyen contre ces procédures coûteuses et aléatoires qui pourraient leur revenir nettement plus cher que la taxe elle-même. Je ne suis pas, comme certains qui, sans prendre de risque personnel, envoient les gens « droit dans le mur ».
Pour le surplus, je répète ce que j’ai déjà dit précédemment, à savoir que le Collège réfléchit actuellement à une adaptation de ce règlement, dans le respect des principes définis par la Cour, à l’aune des contraintes émises par la tutelle régionale et de l’état précaire des finances de la Ville laissées par le prédécesseur.
(L’arrêt est consultable ci-joint)
[ Lire la suite de l’article ] -
Débat électoral RTL - 8 octobre 2018
Retrouvez ici mon passage dans l'émission radio consacrée aux élections de Liège sur RTL
[ Lire la suite de l’article ] -
C'est pas tous les jours dimanche (RTL-TVI) - 7 octobre 2018
-
Programme du MR pour Liège - 8 juin 2018
Une nouvelle énergie pour Liège, c’est possible !
#RelançonsLiège, c’est la proposition que nous souhaitons faire aux Liégeoises et aux Liégeois pour les six prochaines années. Comme eux, nous avons de l’ambition pour notre ville. Comme eux, nous souhaitons qu’une nouvelle énergie soit insufflée en Cité Ardente.
Pour relancer Liège, cette nouvelle énergie est nécessaire, un changement est indispensable. Le changement, c’est au niveau de la majorité qu’il doit s’opérer et cette nouvelle énergie pour Liège, le MR pour Liège entend bien l’incarner.
Après 36 ans d’opposition constructive, nous sommes en effet prêts à prendre nos responsabilités.
C’est dans cette optique que nous vous présentons aujourd’hui un programme ambitieux et responsable décliné en 3 axes forts pour faire de Liège :
- une Ville où il fait bon vivre en toute sécurité
- une Ville citoyenne, responsable et solidaire
- une Ville Métropole
Nous comptons également, à travers lui, atteindre plusieurs objectifs, et ce grâce à l’ensemble de nos propositions.
Pour porter ce programme, nous proposons aux Liégeois une liste forte et équilibrée, riche de ses personnalités et de son ancrage liégeois, représentative de la sociologie de notre Cité Ardente.
C’est avec fierté que nous vous présentons aujourd’hui nos 49 candidats, venus des différents quartiers de notre commune. Nous vous présentons une liste hétéroclite qui apportera son savoir, ses ambitions, son expérience et sa motivation à la Ville de Liège. 15 jeunes de moins de 35 ans nous ont rejoint et pas moins de 30 nouvelles têtes, le MR Pour Liège souhaite du changement et se donne les moyens d’y parvenir !
Après avoir accordé sa confiance à Christine Defraigne et à Gilles Foret comme têtes de liste, la liste a été soumise pour approbation à l’AG de la section du MR de Liège, qui a voté à l’unanimité en faveur de cette composition.
Aujourd’hui, c’est l’ambition du MR Pour Liège que nous vous présentons : un programme, des candidats, une nouvelle énergie pour #RelancerLiège !
Retrouvez-ici la synthèse de notre programmeRetrouvez ici la version complète de notre programme
[ Lire la suite de l’article ] -
Débat politique radio - RCF Liège - 21 Juin 2018
Ce jeudi, j'ai eu le plaisir de participer à un débat politique organisé par RCF Liège, en compagnie de W. Demeyer (PS), C. Clotuche (CDH), Q. Le Bussy (Ecolo), et S. Lecron (PTB). Attractivité, sécurité, grands projets pour la ville, sont quelques-uns des sujets que nous avons abordés.
[ Lire la suite de l’article ] -
Le MR pour Liège en ordre de marche - 8 juin 2018
Une nouvelle énergie pour Liège, c’est possible !
#RelançonsLiège, c’est la proposition que nous souhaitons faire aux Liégeoises et aux Liégeois pour les six prochaines années. Comme eux, nous avons de l’ambition pour notre ville. Comme eux, nous souhaitons qu’une nouvelle énergie soit insufflée en Cité Ardente.
Pour relancer Liège, cette nouvelle énergie est nécessaire, un changement est indispensable. Le changement, c’est au niveau de la majorité qu’il doit s’opérer et cette nouvelle énergie pour Liège, le MR pour Liège entend bien l’incarner.
Retrouvez-ici la présentation de tous les candidats du MR pour Liège
Retrouvez-ici la synthèse de notre programme
Retrouvez ici la version complète de notre programme
[ Lire la suite de l’article ]