1. Le Bourgmestre perd sa culotte sur le dossier de la prostitution - 23 mars 2015

    La Ville de Liège connaît ce 23 mars 2015 un nouvel échec : la majorité n’a pas réussi à s’accorder. En conséquence ? Le phénomène prostitutionnel est négligé dans sa globalité. Depuis 2009, une réflexion était en cours quant au projet porté par l’ASBL Isatis, mieux connu sous le nom « Eros Center », un centre de prostitution destiné à accueillir des salons qui garantirait sécurité, hygiène et cadre aux prostituées.
     

    A l’instar d’autres dossiers, ce projet est mis de côté. Mais jusqu’où la Ville va-t- elle aller ? Les grands projets liégeois, contrairement à certaines communes avoisinantes, vont-ils tous passer à la trappe ? Le groupe MR avait pourtant déjà demandé à de nombreuses reprises à la majorité liégeoise de s’activer sur ce dossier, de se pencher concrètement sur le sujet. Nous dénoncions l’immobilisme du Collège : c’est chose faite.
     

     

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Le tram : éclipse totale, partielle ou définitive à Liège ? - 20 mars 2015

    Mauvaise nouvelle pour les Liégeois ! L’annonce vient de tomber ce 19 mars: Eurostat, l’organisme européen de surveillance des normes comptables, a recalé le mécanisme de financement du tram de Liège. En somme, un coup dur pour la Ville – prête à l’accueillir depuis longue date - et une claque pour la Région wallonne, qui n’a pas assuré ses arrières. On nous l’avait déjà promis pour 2017, ensuite pour mi-2018, enfin pour fin 2018 : De qui se moque-t-on aujourd’hui ? Avec la meilleure volonté du monde, on ne peut à présent plus nier l’évidence : le gouvernement wallon, tant actuel qu’ancien, a fait preuve d’amateurisme à propos de ce dossier.
    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Conférence sur la bioéthique - 20/03 19h30 @ Section Ans - 20 mars 2015

    La bioéthique, un sujet qui fait l’actualité à maintes reprises ! Euthanasie, accouchement sous x, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui... Autant de domaines de la bioéthique qui posent des questions morales et légales.
    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Proposition sur le bien-être animal - 21 janvier

    Depuis de nombreuses années, l'abattage rituel des animaux, réalisé sans étourdissement préalable, fait polémique. La loi du 14 août 1986, dans son article 16, § 1er, prévoit que l'abattage ne peut se pratiquer qu'après étourdissement de l'animal ou, en cas de force majeur, suivant la méthode la moins douloureuse. Néanmoins, une exception importante existe. L'article 16, § 2, alinéa 2, prévoit qu'une dérogation à l'obligation d'étourdissement est cependant prévue pour les abattages prescrits par un rite religieux, à condition que l'abattage ait lieu dans un établissement agréé. Ainsi, les animaux abattus selon un « rite religieux » sont égorgés alors qu'ils sont pleinement conscients et réceptifs à la douleur.
     

    Pourtant, le bien-être des animaux ne devrait souffrir d'aucune exception. C'est pour ces raison que je souhaite que l''étourdissement préalable devienne obligatoire pour tout abattage, prescrit ou non par un rite religieux.


    Retrouvez ici ma proposition de décret en vue d'interdire l'abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable
    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Attentat contre "Charlie Hebdo" - 07 janvier 2015

    Au nom du Sénat de Belgique et en mon nom personnel, je tiens à exprimer notre profonde sympathie envers la France et ses citoyens au moment où la liberté de la Presse, et plus simplement la liberté d’expression, viennent de subir une agression intolérable par cette attaque meurtrière au siège du journal Charlie Hebdo.  En tout premier lieu, nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nos Etats européens ne peuvent tolérer une telle barbarie. Nous exprimons notre soutien inconditionnel à la France.

    Les valeurs qui, dans le sillage des Lumières,  constituent les fondements de la République française et de tant d’autres démocraties, dont la nôtre, se trouvent bafouées et déstabilisées par ces événements tragiques.

    Je souhaite, au peuple français et à ses dirigeants, dignité et fermeté  en ces moments dramatiques et forme le vœu que les instruments et mécanismes de l’Etat de droit répondent implacablement à cette agression sauvage. Il y va de la pérennité des valeurs humanistes à la base de notre société.

     

    Christine Defraigne,

    Présidente du Sénat


    [ Lire la suite de l’article ]
  6. On a percuté l’iceberg, naufrage budgétaire imminent ! - 17 décembre 2014

    On y est ! La Ville de Liège a effectivement percuté l’iceberg budgétaire que nous redoutions, mais sur le pont supérieur, l’orchestre continue de jouer. Au niveau inférieur, l’eau a transpercé la coque et envahit les compartiments progressivement. Le naufrage est proche ! Concrètement, la Ville doit trouver 42,1 millions soit 10% du budget, une somme titanesque. Aucune mesure sérieuse n’a été prise précédemment, pour passer le cap des élections de 2014.

     

    La situation aurait pu être évitée ! Si l’heure est aux économies, un certain nombre sont irréfléchies et auront des conséquences pour notre Ville, nos citoyens, nos commerçants et nos entreprises.

     

    Les caractéristiques de ce budget :

     

    Un budget de reniement

    Un budget virtuel

    Un budget peu courageux

    Un budget décapité

     

     

    Le constat n’est guère réjouissant.


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. Valeureux commerce liégeois ! - 02 décembre 2014

    Ce 28 novembre, nous avons donné une conférence de presse sur le commerce liégeois.

    Nous devons œuvrer pour le bien-être de nos concitoyens, insuffler un renouveau à notre commerce et inciter la Ville à agir en ce sens ! Redynamiser le commerce liégeois est une nécessité, voilà pourquoi nous avons décidé de mettre en exergue l’ensemble de nos propositions à ce sujet.
    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Cérémonie de commémoration de l'Armistice - 11 novembre 2014

    Copyright: Guy Goossens
    Ce 11 novembre, j'étais présente à la cérémonie de commémoration de l'Armistice.

    Retrouvez ici l'intégralité de mon discours en tant que Présidente du Sénat. 
    [ Lire la suite de l’article ]
  9. La présidence du Sénat - 15 octobre 2014

    Ce 14 octobre, je prenais mes nouvelles fonctions en tant que Présidente du Sénat.

    Retrouvez ici l'intégralité de mon discours
    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Mendicité, sport et enseignement : Les dossiers oubliés de la majorité ! - 04 septembre 2014

    A quelques jours de la rentrée du Conseil communal, le groupe MR a donné une conférence de presse.

    Il a insité sur trois dossiers oubliés de la majorité communale : Mendicité, Sport, Enseignement.
    [ Lire la suite de l’article ]
  11. DPR et DPC : aucune garantie pour Liège ! - 01 septembre 2014

    Le 23 juillet 2014, le Gouvernement wallon, par la voix de son Ministre-Président, nous présentait sa Déclaration de Politique Régionale.

    En 25 minutes chrono, il nous balayait 80 pages d'un document intitulé "Oser, innover, rassembler", devenu, pendant la nuit "Innover, simplifier, rassembler".
     


    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Le Gouvernement de lilliputiens - 23 juillet 2014

    Quel manque d’allure ce gouvernement des entités fédérées.

    13 ministres dont 3 femmes. On peut encore rêver de parité.

    Des portefeuilles écartelés. Pourquoi fallait-il par exemple splitsé le budget de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ah c’est vrai qu’il fallait recaser Monsieur Flahaut, notamment…

    Quel déséquilibre flagrant entre les portefeuilles. Quand on voit le portefeuille boulimique de Monsieur Marcourt et le portefeuille riquiqui de Madame Simonis, on se dit que Monsieur Marcourt pourrait partager et lui donner quelques compétences pour qu’elle puisse occuper ses journées…

    L’arrondissement liégeois est peu servi. Pas de Ministre liégeois CDH. Je m’inquiète car Liège est mis dans un coin. Le centre de gravité s’est déplacé dans le Hainaut. L’épine dorsale de cet exécutif sera lotharingienne.
    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne