1. Le nourrissage des animaux dans les parcs - 4 mars 2020

    En ma qualité d’Echevine du Bien-Être Animal à Liège, et grâce à l’expertise de Monsieur Philippe Schutters, vétérinaire communal de la Ville de Liège, je souhaite rappeler qu’il est interdit de nourrir les animaux dans les parcs communaux.

    Donner du vieux pain aux canards, oies et autres poules d’eau est une activité familiale très répandue dans les parcs communaux. Malheureusement, elle a un impact négatif sur la santé des animaux et sur l’environnement.
    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Rassemblement des Libéraux Progressistes - 26 novembre 2019

    Retrouvez ici le Communiqué de presse et et le Manifeste des Libéraux progressistes.
    [ Lire la suite de l’article ]
  3. NOS 16 QUESTION AUX 2 CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE DU MR - 20 novembre 2019

    Retrouvez les réponses des 2 candidats ici, et l'analyse synthétique qui a été faite.
    [ Lire la suite de l’article ]
  4. Le MR demande une commission de Police relative au dossier du policier « ripou » de Liège - 30 mars 2017

    Nous avons appris qu’un homme des forces de l’ordre liégeoises avait été arrêté pour corruption et blanchiment d’argent. Un ripou quoi ! Les révélations de la presse laissent bouche bée les conseillers communaux MR qui n’ont jamais entendu parler des faits révélés, alors qu’il semble que la Police coopère à l’instruction depuis plusieurs années.

     

    En outre, nous apprenons ce jour que cette affaire ne serait pas le fait d’un policier isolé. Nous nous inquiétons de savoir si un système élargi de corruption ne se serait pas établi au sein de la police de Liège puisque nous apprenons que des motards auraient reçu 5 euros pour contrôler plus de véhicules. Nous voulons y voir clair. Y-a-t-il une corruption systémique ? La gangrène s’est-elle installée au sein de la police liégeoise ?


    [ Lire la suite de l’article ]
  5. Lutte contre le terrorisme: importance de la voie du trouble à l’ordre public. - 10 juin 2016

    Communiqué de presse du groupe MR au conseil communal de Liège
    [ Lire la suite de l’article ]
  6. Un tram fantôme - 12 avril 2016

    Après la nouvelle accablante annoncée par le Gouvernement en cette fin du mois de mars, soit la relance d’un marché DBFM pour le projet du tram, place aux détails techniques.
     

    La première conséquence, et pas des moindres, d’une telle décision est l’indemnité due par la Région au consortium choisi pour la réalisation du tram, qui s’élèverait à 1,6 millions d’euros.


    [ Lire la suite de l’article ]
  7. Le MR demande un renforcement de la lutte contre la maltraitance des animaux. - 12 avril 2016

    Les initiatives prises par les Régions ne suffisent pas. Le MR plaide pour plus d’efficacité.

     

    Priorité du MR depuis de nombreuses années, le bien-être animal revêt une importance croissante dans le débat public. Pour les Réformateurs, de nombreux efforts restent à faire.


    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Un tramway nommé désespoir - 25 mars 2016

    La nouvelle est tombée : Le Gouvernement wallon relance un nouveau marché DBFM pour le tram de Liège. L’offre du consortium, qui arrivait à échéance le 30 mars est donc obsolète, un nouvel appel d’offre va voir le jour. On prend (presque) les mêmes et on recommence. Soit, tant de temps perdu pour rien. 



    [ Lire la suite de l’article ]
  9. Accord au Gouvernement wallon: Un tram, mais à quel prix? - 26 février 2016

    Il y a un mois, le Ministre Carlo Di Antonio, ministre de la mobilité wallonne nous disait en séance plénière : « D’ici maximum 4 semaines – fin février au plus tard – le Gouvernement devra prendre une décisions. (…) Aujourdh’hui, ne pas inscrire la dépense dans le budget wallon, c’est se dire :« On ferme les yeux, on verra bien en 2017 ce qui nous arrive ». Entre faire les travaux nous-même, au sein de la Région, confier 100% à un privé ou faire le DBFM, le seul avantage qui reste est le calendrier, puisque nous avons une entreprise qui est dans les starting-blocks, qui peut être désignée et qui peut commencer à travailler. (…) Pour respecter le DBFM, tel qu’il a été lancé, aujourd’hui, nous devons attribuer avant d’avoir la réponse définitive d’Eurostat. C’est sur cette possibilité-là que nous travaillons en priorité. Nous ferons ce tram, je tiens à le réaffirmer. », soit il nous anonçait que le PPP était la meilleure solution, car rebattre les cartes et repartir sur une autre formule serait risquer de mettre en péril le marché. 


    [ Lire la suite de l’article ]
  10. 3ème avis négatif d'Eurostat: le tram est recalé. - 16 janvier 2016

    Ce 16 janvier 2016, selon les affirmations du Ministre wallon dans l’Echo, le tram se voit à nouveau recalé par un troisième refus d’Eurostat. Rappelons que, le 23 mars 2015, nous avions déposé une motion au conseil communal de Liège pour le maintien du tram à Liège et Christine Defraigne, en sa qualité de Députée wallonne, avait également déposé une proposition de résolution à la Région. A travers la motion, le conseil communal : réaffirmait la nécessité pour la Ville de Liège de disposer d’un tram ; invitait les Gouvernements fédéral et wallon  à prendre rapidement tous les contacts utiles et nécessaires, en vue d’entamer des discussions avec Eurostat et demandait au Gouvernement wallon d’explorer toutes les pistes alternatives permettant le maintien de cet investissement à Liège. Votée quasiment à l’unanimité, cette motion n’a pourtant pas porté ses fruits. 


    [ Lire la suite de l’article ]
  11. La liaison E313 – CHR : réimplanter les soins de santé au Centre-ville - 2 décembre 2015

    La décision du ministre wallon Maxime Prevot (CDH) de mettre un terme au fantasme entretenu par certains socialistes au sein du Conseil d’Administration du CHR et d’ainsi enterrer (au sens figuré du terme) le dossier de la liaison autoroutière qui allait éventrer Sainte-Walburge,  appelle de notre part les réactions suivantes :


    [ Lire la suite de l’article ]
  12. Soupçons de radicalisation à la Ville - 01 décembre 2015

    Le MR réclame, en urgence, une commission sécurité, suite aux soupçons de radicalisation à la commune de Liège.

     

    Les tragiques évènements de ces dernières semaines replongent notre pays dans la stupeur, le questionnement, l’indignation et la tristesse.

     

    Le niveau de menace terroriste a été élevé, à nouveau, de 2 à 3 sur une échelle de 4 et des mesures ont été adoptées dans plusieurs villes belges.

     

    Parmi ces mesures, la détection de la radicalisation devrait être au cœur des priorités à Liège. Lors du dernier Conseil communal, le Bourgmestre de la Ville de Liège a fait l’inventaire de ces mesures. La Région a débloqué 12 millions d’euros pour Liège pendant la législature « qui viennent s’ajouter aux politiques communales menées dans les quartiers ». Les lieux de cultes, quant à eux, feraient l’objet de contacts réguliers avec les responsables. Aucune information supplémentaire, aucun commentaire. Comme d’habitude, le Collège n’en dit pas assez, il ne nous informe pas.

     


    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne