Avis favorable pour la réaffectation de l’ancien institut de Chimie-Métallurgie - 6 novembre 2020

Depuis 2007, la Ville de Liège a mis en place avec la Spi et l’ULiège la procédure de « Site à réaménager » auprès du Gouvernement wallon et depuis le site du Val Benoît ne cesse de se transformer.

Cette mutation continue puisqu'aujourd’hui, le Collège communal, sous mon élan, vient de rendre un avis favorable pour le projet de rénovation de l’ancien institut de ChimieMétallurgie situé rues Albert Duesberg 2 et Marie Curie 1-3.

L’enquête publique s’est déroulée du 10 au 26 octobre 2020 et aucune réclamation n’a été introduite.

Le bâtiment a déjà subi quelques modifications depuis 2014. En effet, il a été désamianté et les ailes centrales, l’amphithéâtre ont été démolis.

L’accord de principe porte sur :
  • la restauration des zones portant des traces des démolitions,
  • la reconstruction de la façade arrière du hall central (côté cour),
  • l’installation des volumes techniques en toiture et le placement d’un habillage autour de ces volumes.
Les ailes extérieures subsistantes du bâtiment seront conservées. Les façades d'origine seront nettoyées et conserveront leur aspect architectural. Les nouveaux châssis seront réalisés dans le même matériau que les châssis d'origine.

Ce projet permet de conserver et de mettre en valeur un témoin de notre patrimoine architectural. Madame Defraigne, également en charge du Patrimoine, est très attentive à la préservation de notre histoire urbanistique. Ce dossier est l’exemple qu’un immeuble abandonné peut être réhabilité afin d’y accueillir des nouvelles fonctions « modernes » telles qu’un espace d’accueil pour de nouvelles activités économiques (accueil d’entreprises de services, d’artisanat et de petite industrie, des bureaux et des espaces de production légère).

Une cinquantaine d’emplacements vélo facilement accessibles, dans un espace fermé, couvert et sécurisé sont également prévus.

Le projet de réaffectation du site du Val Benoît a pour but de reconvertir des bâtiments existants, complétés par de nouvelles constructions. Des superficies seront ainsi réservées à l’accueil d’activités économiques (PME, production légère). Mais le site accueillera également des services publics (dont les locaux déjà occupés par le Forem) ainsi qu’une centaine de logements et des bureaux destinés à l’accueil d’activités tertiaires.

A terme, ce sont plus de 35.000m2 destinés à l’activité économique qui seront installés à l’entrée de Liège.

Gérer et valoriser les espaces bâtis existants dans une perspective de développement durable, l’enjeu est important et Madame Defraigne l’a bien compris. La reconversion de sites abandonnés en site « multifonctions » (logements, activités économiques, services, formations…) est clairement souhaité et valorisé par Madame l’Echevine.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne