Avis favorable pour le projet d’extension de l’Hôtel Neuvice - 26 juin 2020

Madame la Première Echevine, en charge de l’Urbanisme, Christine Defraigne a présenté au Collège communal de ce vendredi 26 juin 2020, le dossier d’extension de l’Hôtel Neuvice.

Suite à la clôture de l’enquête publique et de l’étude par les Services de l’Urbanisme, il a pu bénéficier d’un avis favorable conditionnel du Collège communal. Il pourra donc être transféré au Fonctionnaire Délégué pour avis.

Situé à quelques pas de l’Hôtel de Ville et de la place du Marché, dans le quartier historique de Liège, l’Hôtel Neuvice est composé de trois bâtiments datant du XVIIIeme siècle articulés autour d’une cour intérieure, abritait autrefois la résidence et l’atelier du Libraire-Imprimeur Jean-François Bassompierre, bien connu par Voltaire, Diderot et Marmontel pour sa production de contrefaçons.

Ce lieu chargé d’histoire et de charme s'étendra dans les immeubles situés aux numéros 44, 46 et 48 en Neuvice et 5, 7 et 9 rue Sainte-Catherine.

L’extension de l’hôtel prévoit une rénovation complète des bâtiments qui ont été laissés à l'abandon et sont totalement délabrés.

En plus des 12 chambres actuelles, d’une chambre familiale et une personne à mobilité réduite, les usagers pourront bénéficier de 16 chambres, 6 suites, un accueil, une salle de petit-déjeuner où des mets locaux seront proposés, un espace bar, des lobbys, un espace wellness, une salle de réunion et des locaux techniques et de services y seront aménagés.

Un vrai plus pour ce lieu qui se veut moderne et respectueux du lieu dans lequel il s’est intégré depuis son ouverture en juin 2012.

Le projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de requalification du projet de quartier « Grand Léopold » et correspond parfaitement à la stratégie de redynamisation du quartier « en Neuvice » et définit une série d’objectifs comme :

  • rendre le quartier à nouveau attrayant pour les habitants et les visiteurs ;
  • requalifier le cadre de vie (espaces publics/façades) ;
  • développer de nouveaux logements qualitatifs, de profils variés ;
  • dynamiser un circuit touristico-commercial.

Cette extension rentre donc en totale adéquation avec la volonté de la Ville et de Madame Defraigne de faire du quartier historique, un quartier en mutation urbanistique, bénéficiant d’une rénovation urbaine de qualité qui vont ravir les touristes, les Liégeois et les Liégeoises.

Cette activité donne donc une nouvelle vie à tout le volume des bâtiments et pas seulement aux rez-de-chaussée.

L'atout particulier du projet est son caractère de « petit hôtel de charme », qui permet une offre plus originale en complément des développements hôteliers portés par les grandes chaînes.

La présence d’un espace bar aménagé dans les sous-sols d’un des bâtiments, en Neuvice, accessible au public, permet au projet de s’ouvrir vers l’extérieur et de contribuer à l’animation quartier.

Cette rénovation est un atout pour cette rue qui se métamorphose tout en gardant son charme d’antan.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne