La situation de l’Opéra Royal de Wallonie - 13 septembre 2012

Communiqué de presse de Christine Defraigne et Pierre Gilissen, concernant la situation de l’Opéra Royal de Wallonie


Ce jeudi 13 septembre 2012, le groupe MR de Liège se réjouit d’apprendre que « les stars veulent venir jouer à Liège ». Non pas au Standard, mais bien à l’Opéra Royal de Wallonie, celui-là même qui, heureux hasard du calendrier, sera inauguré un peu moins d’un mois avant les élections.

Nous voyons donc le Bourgmestre faire office de directeur artistique de l’opéra, et son Echevin de la Culture. Quelle pépinière de talents !


Quelle récupération politique !

Christine Defraigne et Pierre Gilissen réagissent au nom du groupe MR de Liège : « La restauration de l’opéra est un important projet mené, depuis le début, conjointement par l’ensemble des groupes politiques. Le Bourgmestre n’a pas piloté seul ce projet et ce n’est certainement pas grâce à l’Echevin, présent à un conseil d’administration en six ans et brillant par son absence à toutes les premières à l’Opéra, que le théâtre royal sera prochainement inauguré ».


En outre, Willy Demeyer et Jean-Pierre Hupkens cachent d’une bien belle manière, une beaucoup plus sombre vérité. Si la restauration du bâtiment est remarquable et les briques bien en place, la situation financière de l’Opéra royal de Wallonie est, faut-il le rappeler, extrêmement préoccupante. Il faut boucler le budget 2012 et trouver des solutions pour s’attaquer au déficit cumulé.

Pour la tête de liste MR et le 49ème candidat aux élections, « L’Opéra a des problèmes financiers jusqu’au dessus de la tête et Willy Demeyer n’a rien obtenu de la Ministre de la Culture, pourtant PS elle aussi. Il est pourtant très urgent de trouver le million et demi d’euros nécessaires au fonctionnement annuel de l’institution ».

Pour le MR liégeois, la dotation actuelle est largement insuffisante et, sans intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ORW va, dans des délais rapprochés, aux devant de gros problèmes ! Il faut donc tout faire pour éviter un tel cas de figure qui rendrait inutile les efforts consentis pour la restauration et les nouveaux aménagements du Théâtre royal !

A cet égard, et dans de telles circonstances, le MR de Liège regrette que le Bourgmestre ait tout dernièrement reçu seul les représentants syndicaux du personnel de l’ORW, sans prendre la peine d’en avertir, à tout le moins le directeur général de l’Opéra et son Conseil d’administration.

Enfin, il est inquiétant d’entendre des bruits de fusion entre l’Orchestre philharmonique et l’Opéra. Rappelons qu’à cet égard le MR de Liège s’est toujours opposé et continue à s’opposer avec vigueur à toute idée de fusion entre les deux institutions !


Christine Defraigne et Pierre Gilissen s’opposent à tout cadenassage de la politique culturelle liégeoise.


Pour le MR liégeois,


Christine Defraigne                                                                                         
Cheffe de groupe MR au conseil communal Conseiller communal
Tête de liste MR à Liège                                                                

Pierre Gilissen
49ème et dernier de la liste MR à Liège

Cliquez ici pour accéder à notre communiqué de presse
 

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne

Inscription à la newsletter

Newsletter :