Echevinat du Bien-Etre Animal - 18 octobre 2019

Le 3 décembre 2018, Christine Defraigne est devenue la première Echevine du Bien-Être Animal à Liège. Avant cette date, les matières relatives aux animaux étaient partagées entre les différents Echevins, en fonction de leurs compétences et le Bourgmestre de Liège s’occupait de la plupart des questions en la matière.

Aujourd’hui, l’Echevine du Bien-Être Animal centralise les demandes liées à cette compétence et prend en charge l’ensemble des mesures.

Créer ce nouvel échevinat est une priorité à l’échelon communal

Pour Christine Defraigne, « Le Bien-Être Animal est une valeur fondamentale de notre société qui symbolise le vivre ensemble, le respect et l’harmonie. Aujourd’hui, le bien-être animal est une compétence à part entière et mérite que les politiques s’y intéressent et instaurent des mesures visant à lutter contre la maltraitance et la négligence des animaux.

Ils ne sont pas des objets que l’on peut considérer comme des choses, ce sont des êtres vivants dotés de sensibilité.

Au niveau communal, nous sommes en prise directe avec les réalités de terrain et nous avons la capacité d’agir rapidement pour améliorer les conditions des animaux, mais également répondre aux besoins des Liégeois(es) en cette matière.

Liège sera dorénavant une actrice à part entière en matière de bien-être animal. »

 

Quelles sont nos priorités ?

 

  • Recourir aux services d’un vétérinaire communal, véritable référent en matière de Bien-Être Animal à Liège, qui sera compétent pour toutes les questions liées aux animaux qui évoluent sur le territoire de la Ville de Liège et qui arrivera fin 2019.

 

  • Mettre en place un ou plusieurs parcs canins à Liège, en collaboration avec l’Echevin des Travaux, des Bâtiments et des Espaces Publics, où les chiens pourront courir sans laisse, dans un espace clos, sans déranger les enfants, promeneurs ou joggeurs. Les propriétaires devront évidemment respecter un règlement précis. Le parc canin devrait ouvrir ses portes en 2020.

 

  • Organiser des réunions des acteurs Liégeois du Bien-Être Animal: nous rassemblerons ainsi les associations agréées, les vétérinaires, les responsables de clubs d’éducation canine,… afin de communiquer et discuter des mesures prises et à prendre en la matière. La première aura lieu en janvier 2020.

 

  • Nous souhaitons également établir un cadastre, une liste positive des Nouveaux Animaux de Compagnie autorisés à Liège.

 

Nous comptons également davantage informer les citoyens pour éviter la vente de ces animaux à des sommes modiques, à des propriétaires inexpérimentés, n’ayant aucune idée des besoins spécifiques de ce type d’animal. Trop nombreux sont les NAC qui se retrouvent dans des centres de revalidation ou abandonnés dans la nature, ce qui peut s’avérer très dangereux pour la nature, voire pour l’homme.

 

  • Créer différents évènements liés aux animaux: un rendez-vous de la Ville de Liège, une Journée de l’Animal, des promenades en compagnie des chiens abandonnés dans les refuges,… Ces différentes occasions permettront aux différents propriétaires de se rencontrer et d’échanger dans un endroit accessible aux animaux.

 

  • Prendre des mesures spécifiques : feux d’artifice silencieux, campagnes de stérilisation des chats errants, , le respect du décret sur l’obligation d’étourdissement avant abattage des animaux, des sanctions administratives communales en cas de maltraitance, négligence ou cruauté envers les animaux, une véritable procédure de saisie dans ces cas, etc.

 

L’Echevinat du Bien-Être Animal se donnera pour mission d’uniformiser les procédures, améliorer le bien-être des animaux en Ville, et par conséquent le bien-être des Liégeoises et des Liégeois.

Nous reviendrons régulièrement vers vous.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne