Echevinat de l'égalité femmes-hommes - 18 octobre 2019

Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, je vous présente mes objectifs dans le cadre de ma compétence sur l’Egalité Femmes-Hommes qui m’a été confiée. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la Ville de Liège, cette compétence est précisément attribuée à un membre du Collège. Si cela est une preuve que les mentalités évoluent, c’est d’abord et avant tout une tâche importante qui m’est confiée et que je mènerai avec fierté et détermination.

Comme nous avons pu le dire dans la Déclaration de Politique Communale, le Collège entend mener des mesures fortes   en   faveur   de   l’égalité femmes/hommes dans toutes ses politiques. L’égalité  entre  les  Liégeoises  et  les  Liégeois  doit  prévaloir  à  travers  toutes  les décisions et initiatives du pouvoir communal. Notre engagement est limpide : nous voulons considérer toutes  les  Liégeoises  et  tous  les  Liégeois  sur un pied d’égalité, afin de répondre adéquatement à tous leurs besoins. Pour cela, je propose la mise en œuvre de plusieurs actions.

Comme j’ai déjà pu en parler, j’ai demandé au Collège la relance de la Commission Consultative Femmes et Ville. Créée en 2004, cette commission a pour but de formuler toute proposition ou avis, soit d’initiatives, soit à la demande des autorités communales et de le transmettre au Bourgmestre et aux autorités communales. Cette commission est composée d’une vingtaine de membres, représentants des associations qui sont actives dans ce domaine, des membres siégeant à titre individuel et des représentants de chaque parti politique siégeant au Conseil Communal. Le travail de réflexion déjà effectué par le passé est énorme et je souhaite le valoriser en facilitant sa traduction en initiatives politiques.

Je souhaite également  intégrer  progressivement, au  cours  de  la  législature,  la  notion de genre  dans l’élaboration des budgets, sur la base conceptuelle du « Gender budgeting ». Peu connu du grand public et peu déployé dans les communes de Wallonie,  ce concept novateur permet d’appréhender la problématique à la base, dès la conception des budgets en triant chaque article budgétaire en trois catégories : « neutre », « genré » et « genrable ». Une approche inédite qui a déjà fait ses preuves dans certaines villes d’Europe et de Belgique.

Je m’engage aussi à mener une lutte sans relâche contre toute forme de harcèlement sexiste via des outils opérants comme les  sanctions  administratives  communales,  des  formations  à  destination  des agents    ou    des    campagnes    de    sensibilisation    tout    en    appliquant rigoureusement la loi « sexisme », votée en 2014. En collaboration avec les autres Echevins concernés et le Bourgmestre, nous agirons de concert pour condamner ce type d’agissement, quel que soit l’environnement (rue, transports en commun, écoles, lieux publics, etc.) dans lequel il se déroule.

Au-delà de cela, je souhaite mettre sur pieds  des  actions  de  sensibilisation,  en  partenariat  avec  les  écoles  et  le monde associatif, visant la déconstruction des stéréotypes et la lutte contre les discriminations tout en intégrant, dans l’enseignement communal, la dimension du genre à travers la formation  continuée  des  professeurs,  l’accueil  extra-  scolaire,  les  manuels scolaires, les activités diverses, etc.

Au sein même de la Ville de Liège, je proposerai des actions au sein du personnel communal pour qu’ils puissent évoluer dans un milieu qui favorise l’égalité des genres, que cela soit par des actions de sensibilisation, l’information sur la   prise   des   congés   de paternité, de maternité, dans l’objectif d’une répartition plus égalitaire des tâches ménagères et familiales.

De manière très concrète, la notion de genre percolera à travers toutes les politiques communales : la mixité dans les maisons de jeunes, la valorisation des artistes féminines dans les musées, un aménagement des voiries publiques adapté à tous les publics, pour ne citer que celles-là.

Menée prioritairement par le Bourgmestre au sein du « Plan de prévention des insécurités urbaines et de cohésion sociale » de la Ville de Liège, la lutte contre les violences intrafamiliales sera naturellement une des grandes priorités, que cela soit via le soutien aux infrastructures en place,  la  sensibilisation, l’augmentation  du  nombre  de logements  d’accueil  d’urgence  ou  la  réalisation  du  Plan  national  de  lutte contre les violences entre partenaires. Au-delà de ces actions, nous resterons à l’écoute de toutes les propositions émanant du  terrain  qui  permettront d’agir  de  manière  structurelle  en  faveur  de  l’égalité recherchée.

Ces engagements sont forts mais assurément ils représentent l’ambition que je puise dans l’urgence de cette problématique. Les attentes, légitimes, sont grandes mais je suis déterminée à prendre les mesures nécessaires pour que l’égalité entre les Liégeoises et les Liégeois passe de l’ambition politique à la réalité des faits. Pas à pas et au fil de cette législature, j’apporterai ma pierre à l’édifice d’une Ville où l’égalité entre les femmes et les hommes deviendra plus que jamais une valeur fondamentale inscrite au cœur de son ADN.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne