Interpellation : Quel avenir pour le personnel communal liégeois ? (Conseil du 12 novembre 2013) - 30 octobre 2013

Monsieur le Bourgmestre,

Le 28 mars 2012, vous déclariez dans la presse « au moment de tourner Liège vers l’extérieur, comme dans le cadre de l’Expo 2017, il est essentiel que notre personnel communal soit bien positionné, avec des perspectives de vie et de carrière ». Le même jour, à propos de la nomination de 550 agents communaux, le Collège assurait avoir « économisé suffisamment pour supporter le coût de l’opération ».

Plusieurs fois pendant la campagne pour l’organisation de l’Expo 2017 vous avez déclaré que Liège pouvait être candidate car ses finances étaient saines. Le 26 mars vous disiez par exemple « On ne pouvait être candidats pour 2015 car il fallait terminer le désendettement de la Ville », sous-entendu « maintenant pour 2017 c’est ok ».

Par ailleurs, nous avons lu, le 23 octobre 2013 dans un journal bien connu, que vous déclariez : « Pas de licenciement ni de restructuration ».

À Liège, lors des discussions sur le Projet de Ville, il a été dit que pour faire un Projet de Ville, il fallait un socle : l’assainissement des finances publiques. On nous avait dit que c’était la base de tout.
Nous voudrions donc savoir si ce socle tient véritablement le choc ou s’il n’est pas en train de se fissurer gravement.

Monsieur le Bourgmestre,

 Avez-vous ou allez-vous procéder à des licenciements ?

 Quelles sont les perspectives de vie et de carrière du personnel communal liégeois dont vous parliez 7 mois avant les élections ?

 Pourquoi aucun monitoring financier sur l’opération personnel votée en juin 2012 n’a-t-il été présenté aux Conseillers communaux ?

 Quel est l’impact financier du plan personnel voté à cette date, impact dont nous demandons les chiffres depuis plus d’un an donc ?

 Quel a été l’impact de la réforme de l’ONSSAPL menée en son temps par Michel Daerden ? N’était-elle pas un cadeau empoisonné aux communes ?

 Avez-vous anticipé la possibilité de suppression du Plan Fédéral des Grandes Villes ? Quel serait l’impact de cette décision sur le personnel financé par ce plan ?

 Par ailleurs, alors que vous plaidez régulièrement pour des économies d’échelle via davantage de synergies entre la Ville et le CPAS, ne serait-il pas plus que temps de créer un statut conjoint pour les agents de la Ville et du CPAS et ainsi permettre une perméabilité entre les institutions ? Nous demandons depuis 12 ans une adaptation des cadres contractuel et statutaire pour assurer, comme à la Ville, une perméabilité. Où en êtes-vous dans ce dossier ?

 Enfin, qui dit personnel communal dit Police, quel avenir se dégage pour le personnel de la Police de Liège ?

Nous vous remercions.

Christine Defraigne
Michel Péters
Fabrice Drèze

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne