Lancement d’un appel à intérêts pour la vente d’un terrain situé dans le quartier des Guillemins - 30 juin 2022

Sous mon impulsion, celle de Madame l’Echevin en charge du logement et du développement économique et territorial, Maggy Yerna et de Monsieur l’Echevin en charge des Travaux, Roland Léonard, la Ville de Liège, la Régie Foncière et la SNCB s’associent pour lancer un appel à intérêts pour valoriser un terrain situé dans le quartier de Fragnée d’une superficie totale de 9.937 m² situé en façade nord de l’îlot formé par les rues de Sclessin, Jean Gol, de Fragnée et Albert de Cuyck.

 

Cet appel à intérêts a pour objectif la vente sur base d’un projet, de parcelles appartenant à la Ville de Liège et à la SNCB.

 

Dans ce dossier, la SNCB délègue à la Ville l’organisation de la procédure et la désignation du lauréat sur base du cahier de définition rédigé par la Ville, preuve d’une confiance et surtout de relations constructives renouées entre la SNCB et la Ville.

 

Enfin, ce dossier permettra de mutualiser les ressources, les compétences dans un but commun : créer un projet innovant, respectueux de l’habitat voisin, offrant des logements qualitatifs dans un quartier en pleine mutation.

 

Il s’adresse aux équipes d’architectes / promoteurs / développeurs / investisseurs / bâtisseurs désireuses d'acquérir la propriété du terrain en vue d'y construire un projet global.

 

Pour déposer un dossier de candidature, les candidats devront avoir les compétences suivantes :

  • un bureau d’architecture ou une association de bureaux d’architecture ayant en charge l'élaboration du plan-masse et des plans d’architecture
  • une équipe en charge de la promotion immobilière, capable de porter et de gérer le développement opérationnel du site. Cette équipe peut réunir des compétences en termes de promoteur au sens strict, mais aussi de développeur ou de monteur de projet, voire de constructeur
  • un ou des partenaires apportant les fonds nécessaires à l’investissement (promoteurs / constructeurs / investisseurs / groupe financier). La capacité d’investissement devra être prouvée par une attestation bancaire (voir plus loin).

Cet appel s’organise en 2 phases :

  • une 1ère phase dite de sélection des candidats : sur base d’un dossier de candidature exposant les compétences et expériences de l’équipe, d’un engagement d’achat et d’une esquisse d’intentions de projet, un maximum de 5 candidats seront retenus pour déposer une offre finale en phase 2.

Les critères de choix des candidats de la phase 1 sont les suivants :

  • la qualité des intentions urbanistiques: 50 %
  • la qualité des intentions architecturale: 25 %
  • la qualité des intentions programmatiques: 25 %.

 

  • une 2e phase dite de sélection du projet : le lauréat final sera désigné sur base d’une offre d’achat ferme et d’un dossier d’avant-projet.

Les critères de choix du projet de la phase 2 seront les suivants :

  • la qualité urbanistique: 20%
  • la qualité architecturale et l’intégration de la composante environnementale du développement durable: 30%
  • la qualité du programme et des espaces internes: 20%
  • la qualité de l’offre d’achat des terrains établie par le candidat soumissionnaire: 20%
  • le mode opératoire: 10%.

 

Le lauréat final acquéreur des terrains sera désigné par le Collège communal sur base du rapport du Comité d’analyse.

 

Contexte du projet

Le site prend place au cœur d’un contexte urbain en profond redéveloppement avec l’arrivée du TGV à Liège et le choix du projet de construction de la nouvelle gare des Guillemins conçue par l’architecte Santiago Calatrava.

 

En pleine revalorisation urbanistique, le quartier Guillemins-Fragnée a profondément muté. Dans la continuité de cette transformation, la Ville a décidé de redéfinir une nouvelle vision d’avenir, une redéfinition d’un développement urbanistique grâce à l’adoption d’un Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) qui a pour but :

  • d’améliorer les espaces publics et décloisonner le quartier
  • d’améliorer l’environnement, en particulier en générant un cadre de vie plus verdoyant
  • de favoriser les modes doux
  • de requalifier les friches et « recoudre » le tissu urbain par les nouveaux développements
  • de favoriser la densification et la mixité des fonctions.

 

Cet appel à intérêts a pour objectifs de compléter l’îlot en prenant compte du bâti avoisinant composé de nouvelles et anciennes constructions, d’offrir des logements divers et variés mais orientés majoritairement vers le format familial (3 chambres et plus) en veillant particulièrement aux espaces extérieurs privatifs de taille suffisante (en considérant la proportion de la taille du ménage), en privilégiant une connexion avec le rez-de-jardin, de verdurer au maximum l’intérieur de l’îlot, de créer des espaces de cours et jardin à destination des résidents-es et éventuellement pour le public et d’améliorer l’image du quartier en optant pour une architecture de qualité, créative, léchée, innovante et empreinte de modernité.

 

Les objectifs en matière d’urbanisme sont :

  • de recomposer l’îlot urbain en complétant sa physionomie
  • de s’intégrer aux échelles diverses existantes ou à venir autour du site de projet
  • d’offrir une réponse juste en matière de gabarits et d’implantation des façades avant et arrière
  • de respecter l’intimité des riverains déjà installés autour du site rue Albert de Cuyck
  • de permettre le maintien et l’appropriation d’une zone de cours et jardin en cœur d’îlot
  • d’inscrire la dimension végétale du projet à l’échelle du maillage et du paysage du quartier.

 

Les objectifs en matière d’architecture sont définis par :

  • la création d’un projet exemplaire par son architecture (architecture en élévation, modénature des façades, matériaux d’élévation…). Il s’agit de développer une ambition architecturale affirmée, via une architecture de qualité, créative, innovante et empreinte de modernité
  • la présentation d’une composition architecturale ambitieuse en harmonie avec le contexte du quartier, en particulier le bâti existant de la rue Albert de Cuyck
  • la proposition des fonctions pertinentes au rez-de-chaussée permettant d’établir un réel dialogue et une animation de l’espace rue, en privilégiant toujours l’installation de logements au rez-de-chaussée, en contact avec l’espace de jardin dégagé en intérieur d’ilot
  • l’implantation de stationnement pour voitures en sous-sol, et le stationnement des vélos dans des locaux utilement dimensionnés, sécurisés et directement accessibles depuis la voirie
  • l’utilisation de matériaux d’élévation techniquement et esthétiquement qualitatifs pour les façades.

 

Perspectives plus riches encore pour l'ICADI

 

Le fruit de la vente de cette parcelle de terrain dont, faut-il le rappeler, moins de 50% sont dévolus à l'ICADI, permettra notamment de créer de nouveaux locaux et de nouvelles infrastructures modernes et adaptées sur le site de Jonfosse. Ces infrastructures répondront ainsi aux besoins actuels pour les élèves de l'Enseignement liégeois qui s'investissent dans les matières de la construction, des arts décoratifs et industriels. Pour qu'il s'y développe mieux encore et dans les meilleures conditions ce dossier s'avère juste et opportun. Il faut rappeler que ce projet est également soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Plan de relance européen.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne