Le Parc national urbain du Ry-Ponet - 17 février 2021

Le site paysager du « Ry-Ponet » constitue une vaste étendue de près de 400 hectares. Il est situé sur le territoire de 4 communes de l’agglomération liégeoise (Liège, Chaudfontaine, Fléron et Beyne-Heusay).

 

Ce site composé de prairies, de cultures, de landes et de bois comprend également des témoins patrimoniaux et historiques de qualité. Il est traversé par la ligne 38 du RAVEL.

 

Cette zone est aujourd’hui soumise à une forte pression foncière. Le projet de lotissement « Les Haïsses Piedroux » sur Liège et le projet de réhabilitation de la « ferme Sainte-Anne » sur Beyne-Heusay démontrent l’urgence d’intervenir.

 

 

Une implication citoyenne constructive

Depuis quelques années, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour préserver cet espace de toute urbanisation et pour y développer un projet plus en phase avec les défis climatiques et environnementaux. Une plateforme citoyenne a été constituée pour porter le projet de création d’un parc qui permettrait de mettre en valeur le site, ses ressources et son paysage.

 

Un soutien politique local unanime 

 

Le Conseil communal de la Ville de Liège au travers d’une motion votée le 6 novembre 2017, de la Déclaration de Politique Communale 2018-2024 et de son Programme Stratégique Transversal 2025 a apporté son soutien formel au projet de préservation du « Ry-Ponet ». Les Conseils communaux de Chaudfontaine et de Beyne-Heusay ainsi que la Province de Liège lui ont également emboîté le pas. 

 

Dernièrement, en décembre 2020, la Conférence des Bourgmestres de l’Arrondissement de Liège ( Liège Métropole ) a lancé une étude participative et de terrain pour définir l’avenir du site du Ry-Ponet afin de préserver ce poumon vert à proximité de zones densément habitées.

 

Le plan de relance, une opportunité pour créer un Parc national urbain au « Ry-Ponet »

 

Dans le cadre du plan de relance européen, la Wallonie a décidé de lancer un appel à projets pour la création de 2 parcs nationaux. Nous y voyons une opportunité d’y intégrer la dimension urbaine et d’innover dans l’approche de préservation de la biodiversité.

 

Les grandes villes et particulièrement la périphérie liégeoise sont soumises à une forte pression foncière. Les citoyens sont en recherche d’espaces de qualité, de respiration à proximité de leur domicile. Les ambitions environnementales wallonnes doivent aussi rencontrer les attentes des citoyens qui vivent en zone urbaine. 

 

Cette reconnaissance et ce soutien financier permettrait de protéger définitivement ce site d’exception en en faisant un vaste parc à caractère naturel et rural. Son potentiel de développement est important tant sur le plan environnemental et agricole que touristique.

 

Parcs nationaux urbains ailleurs dans le monde

 

Le concept de « Parc urbain national » est innovant et en phase avec les enjeux environnementaux auxquels nous devons répondre en milieu urbain.

 

Plusieurs exemples à travers le monde démontrent sa pertinence et sa nécessité dont :

 

Le Parc urbain national de la Rouge est situé dans la région de Toronto au Canada. Créé le 15 mai 2015, il est formé d’une riche mosaïque de paysages naturels, culturels et agricoles. C’est l’agence gouvernementale « Parcs Canada » qui est chargée de sa gestion et de son développement. Un important chantier de restauration des écosystèmes indigènes fortement perturbés ces dernières années est mené en collaboration avec différents acteurs locaux. Il devrait constituer à terme un des parcs urbains les plus vastes et les mieux protégés avec une superficie de 79,1 km2.



Le Parc national urbain royal de Stockholm est une aire protégée située au cœur de la capitale suédoise. Il s'étale sur 27 km2 de plusieurs communes et forme une coulée verte dans ce territoire hautement urbanisé. Il a été créé en 1995 et est considéré comme le premier parc national urbain européen.


Le Parc national urbain royal de Stockholm est une aire protégée située au cœur de la capitale suédoise. Il s'étale sur 27 km2 de plusieurs communes et forme une coulée verte dans ce territoire hautement urbanisé. Il a été créé en 1995 et est considéré comme le premier parc national urbain européen.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne