Le patrimoine revit dans le Grand Léopold - 30 octobre 2020

Le Collège communal vient d’octroyer, sous mon impulsion, un permis d’urbanisme pour la réhabilitation du numéro 27 de la rue Souverain-Pont.

 

L’annonce de projet s’est déroulée du 22 juin au 7 juillet 2020 et aucune réclamation n'a été introduite dans les délais légaux.

 

Actuellement, le bien est composé d’un rez-de-chaussée commercial et de 2 logements, d’un volume principal, de plusieurs volumes secondaires ainsi que deux volumes annexes.

 

Cet immeuble fait partie d'un ensemble de maisons, pour la plupart de style néo-classique, construites au 19e et au début du 20e siècle, repris à l'Inventaire régional (IR).

 

On entend par « style néo-classique », un courant architectural procédant du néo-classicisme de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, caractérisé par des façades enduites dans un ton clair (jaune clair en façade avant et blanc en façade arrière), des encadrements de baies.

 

Le patrimoine est souvent fragile, vulnérable et parfois même menacé de disparaître, pour différentes raisons : son âge, les phénomènes de mode, le mauvais état des structures ou des bâtiments...

 

Il possède une valeur pour ses caractéristiques propres et aussi pour ce qu'il évoque et représente. Il a besoin d'être protégé, car sa perte représente, in fine, la disparition d'une part de notre identité.

 

Notre regard sur le passé et sur l’avenir détermine les choix de transmission que nous faisons aux générations futures et c’est dans cette optique qu’en ma qualité d’Echevine du Patrimoine, je ne peux que soutenir ce type de rénovation.

 

La demande comprend les travaux suivants :

  • la suppression de 2 logements en infraction et réaffectation du rez-de-chaussée en commerce
  • la modification de la façade avant du bien afin de créer une vitrine
  • la démolition des volumes secondaires et d’un escalier extérieur au niveau de la cour intérieure
  • la pose d’un crépi isolant de teinte blanche sur la façade arrière du volume principal et sur les façades des volumes secondaires et annexes
  • la pose d’un bardage en zinc au dernier niveau.

 

Le bâtiment sera composé de :

  • 1 volume principal
  • 1 commerce au rez-de-chaussée
  • 2 logements d’1 chambre
  • 1 logement de 3 chambres
  • 1 duplex d’1 chambre

Un local à vélos d’une superficie de +/- 19 m² sera aménagé au rez-de-chaussée du volume annexe. Cet espace correspond aux besoins des habitants en termes de mobilité douce puisqu’il permettra d’accueillir plusieurs vélos.

 

La réhabilitation de cet immeuble est à encourager et je suis favorable à ce type de projet car il intègre, à la fois, la rénovation d’un bâti ancien, la création de logements de qualité tout en respectant l’environnement direct qui fait partie du périmètre de rénovation urbaine Grand Léopold.

 

La rue commerçante verra donc le jour une nouvelle cellule commerciale de qualité et en adéquation avec l’activité commerciale de la rue.

 

Encore une belle rénovation respectueuse des directives en la matière de la Ville, de son environnement direct et qui permettra d'accueillir des nouveaux habitants au centre-ville.

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne